Belfort d’hier à aujourd’hui (Regards Croisés)

128 pages couleurs
Format 16,5 x 23,5 cm
Francis Péroz
Sutton

 

Paiements sécurisés

  Politique de livraison

48 à 72 heures

  Politique retours

14 jours

Description du livre :

En 1870, Belfort est encore une petite ville blottie au pied de son château féodal. Mais la défaite de la France contre la Prusse et la perte de l'Alsace et de la Moselle transforment profondément la cité belfortaine. Refusant cette annexion, des industriels alsaciens et leurs employés ont franchi la nouvelle frontière et s'installent à Belfort.

Dans le même temps, le gouvernement français fait de la ville la principale place forte face à l'Allemagne. En quelques décennies, la population atteint 40 000 habitants auxquels s'ajoutent près de 10 000 militaires en garnison dans les nombreuses casernesUn siècle plus tard, la ville a bien changé. Les casernes sont pratiquement toutes fermées et même les usines ont réduit leur activité.

Cet ouvrage invite le lecteur à parcourir les rues de la cité, de la vieille ville aux quartiers périphériques, pour en découvrir l'évolution. Photographies modernes répondent en écho aux clichés anciens et des notices documentées nous renseignent sur l'histoire des sites présentés.

Présentation de l'auteur :

Historien, Francis Péroz a déjà publié Le Territoire de Belfort dans la collection Mémoire en Images et Belfort-Montbéliard, histoire d'un bassin industriel comtois dans la collection Parcours et Labeurs.

9782813804488