La Cheppe, un oppidum Gaulois - Le camp d'Attila
Couverture souple à rabats
Format : 11 x 22,5 cm
64 pages
80 images
Paiements sécurisés
48 à 72 heures
14 jours
Résumé du livre : La Cheppe, un oppidum Gaulois - Le camp d'Attila
L’oppidum de La Cheppe a été construit autour de 120 avant J.-C. par le peuple gaulois des Catalaunes. Ce centre urbain administratif, commercial et religieux était protégé par une enceinte et accompagné de deux nécropoles. Connu très tôt, puisque sa première mention remonte à 850, il a fait l’objet de nombreux relevés, dont le plus précoce est celui de l’ingénieur Claude Chastillon à la fin du XVIe siècle.
Son enceinte est l’une des mieux préservées de tous les oppida de plaine du Nord de la France. Le caractère spectaculaire des vestiges explique sans doute l’identification du lieu avec le « camp d’Attila », retraite du célèbre chef des Huns lors de la bataille des Champs catalauniques (451) contre le général romain Aetius. Le monument élevé à sa mémoire en 2012 dans la commune montre encore la vivacité de cette légende.
Au Moyen Âge, l’oppidum est intégré dans une zone fortifiée, se traduisant par l’établissement de deux mottes sur le site. Implanté à une vingtaine de km de Châlons-en-Champagne et à une cinquantaine de Reims, il est aujourd’hui aménagé pour la visite libre avec des panneaux explicatifs.