LES MYSTERES DU MORBIHAN

26,00 €
Ean 13 : 9782812906954

408 pages 
Format 16 x 24 cm
Thierry Jigourel
De Borée 

 

Paiements sécurisés

  Politique de livraison

48 à 72 heures

  Politique retours

14 jours

Le Morbihan est une terre où, de toute éternité, réalité et fiction cohabitent. Une terre où soufflent la légende et le mythe. Une terre qui regorge d'énigmes, de faits insolites et de traditions parvenus jusqu'à nous depuis l'époque celtique.

C'est à Josselin que Gilles de Retz vint, en 1440, tenter de se justifier devant notre bon duc Jean V ; la mémoire populaire murmure qu'il y aurait commis quelques actes de sorcellerie et autres abominations. L'on raconte aussi que, dans la même commune, la Vierge transforma des lavandières en… aboyeuses possédées ! C'est à Plouhinec que « la Jégado » naquit en 1803, et à Guern qu'elle entama une brillante carrière d'empoisonneuse qui devait la mener sur l'échafaud. Et que dire des sirènes, des spontailh, des korils, des dames blanches et de ce petit peuple de l'autre monde qui, ici, prennent vraiment leurs aises ?

Ce département n'est pas sans abriter des mystères historiques, archéologiques et ethnologiques. Ainsi, la lumière n'est toujours pas faite sur le lieu de l'ultime bataille des Vénètes, nation armoricaine qui tint tête à César et qui subit une cruelle défaite en 56 avant J.-C. Où se trouve précisément l'antique et opulente cité de Sulim ? Quel personnage mythologique la fameuse Vénus de Quinipily représente-t-elle ? L'ombre des druides flotte-t-elle sur le sommet du Mane Gwen ? Ses pierres creusées sont-elles les ultimes témoins de sacrifices très anciens ? Quid, encore, du peuple qui couvrit ce pays de mégalithes ? À quoi servaient les fameux souterrains « gaulois » qui trouent le sol du Bro Gwened ?...

Autant de questions auxquelles Thierry Jigourel, en passionné de l'univers celtique, répond ici, dévoilant tous les secrets de cette « Petite Mer » aux contemporains que nous sommes…

L'auteur : De vieille souche morbihannaise, Thierry Jigourel est né à Lorient, qu'il considère comme l'épicentre d'un celtisme décomplexé et ouvert sur les vents du large. Journaliste, il collabore régulièrement au magazine ArMen. Scénariste de bandes dessinées, il cosigne la série Les Druides chez Soleil. Il est aussi écrivain et conférencier, spécialiste des mondes celtiques, auteur d'une quarantaine d'ouvrages sur le sujet. Aux éditions De Borée, il a publié, en 2012, Les Mystères du Finistère.

myst_56_1