Les mystères du Loir-et-Cher Agrandir

Les mystères du Loir-et-Cher

Notes et évaluations clients

Personne n'a fait d'évaluation sur ce livre, soyez le premier.
Note / écrire un commentaire

TITRE épuisé

myst_41_1

9782812910951

384 pages
Format 16 x 24 cm
Pascal Audoux
De Borée 

L'histoire du Loir-et-Cher est d'une richesse considérable. Événements extraordinaires, tranches de vie exceptionnelles, destins fantastiques, monuments pittoresques, affaires criminelles - le versant sombre - sont là pour le rappeler. Pascal Audoux vous fait découvrir ici l'étonnante ferme modèle des Bellezéveries à Azé, la cité agricole insolite de Champigny-en-Beauce, ou encore le célèbre cirque Amar, qui avait établi au xxe siècle ses quartiers d'hiver dans le secteur Vienne, à Blois. Il relate la saga du chocolat Poulain, le parcours de l'inventeur de la Cocotte-minute Denis Papin, celui de François Cantagrel, un député utopiste qui fonda au xixe siècle une colonie fouriériste à Dallas, ou encore l'histoire du chanoine Joseph Tournesac, ce drôle de prêtre journaliste qui aimait la polémique ! 
Vous vous passionnerez pour l'élection législative du chef-lieu du département en 1935, durant laquelle le sulfureux paysan activiste Henri Dorgères mit le « feu » au Blaisois, et pour le presbytère de Chaumont-sur-Loire, qui fut au centre d'un curieux Clochemerle politico-religieux.. 
Saviez-vous que la célèbre « séquestrée de Poitiers » a fini sa vie à Blois, et que Charles Fauvel, le résistant retourné, et Kléber Combier, auxiliaire français de la Sipo-SD, étaient à l'origine de la mort de plusieurs centaines de résistants ? 
À n'en pas douter, après la lecture de ce livre, vous ne verrez plus le Loir-et-Cher de la même façon.. 

L'auteur : Pascal Audoux, tourangeau et poitevin d'origine, est un passionné des petites histoires locales qui font la grande Histoire. Historien de formation et journaliste, il a été responsable de l'édition Dordogne du Courrier français de Périgueux, et il collabore aujourd'hui à l'hebdomadaire La Renaissance du Loir-et-Cher. Avec Jean-Jacques Gillot, il a écrit Les Mystères du Périgord, livre paru aux éditions De Borée en 2011.

Nouveaux produits