La mémoire des forêts

160 pages
Format 16,5 x 23,8 cm
Jean-Michel Derex

A la découverte des traces de l'activité humaine en forêt à travers les siècles

Quantité
Titre indisponible
 Notes et avis clients
personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue
favorite_border Ajouter à mes favoris favorite Supprimer de mes favoris
 

Paiements sécurisés

  Politique de livraison

48 à 72 heures

  Politique retours

14 jours

Résumé du livre : La mémoire des forêts

Ce livre est une exploration de notre héritage forestier à la découverte des traces, parfois à moitié effacées, des activités humaines dans la forêt au cours des siècles ; un départ à la recherche d’un temps perdu, où l’homme était présent dans la forêt, d’une époque où celle-ci était vitale pour qu’il se chauffe, qu’il produise, qu’il y chasse, qu’il s’y réfugie… Ces traces sont d’abord physiques et minérales : ici un ermitage, ailleurs une maison forestière, une borne royale ou un carrefour de chasse, une tranchée.

Autant d’indices qui invitent à découvrir la forêt de jadis. Mais les traces de la forêt perdue, témoins d’une "autre" forêt, sont aussi végétales : une occupation gallo-romaine peut ainsi avoir une incidence, 2000 ans après, sur la biodiversité et la fertilité des terrains forestiers. Tous ces éléments représentent les héritages des multiples activités humaines déployées par l’homme dans la sylve au fil des siècles.

Quoi de plus passionnant que de découvrir et comprendre ces buttes témoins d’un autre âge, ces illusions d’éternité, et de se les approprier ? Ainsi la simple promenade en forêt se transformera en une singulière alchimie reliant le passé au présent.

n815
 Avis
Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique.

Soyez le premier à donner votre avis !