Mon journal de la Guerre de 1914-1918 sur le front d'Alsace Agrandir

Mon journal de la Guerre de 1914-1918 sur le front d'Alsace

Notes et évaluations clients

Personne n'a fait d'évaluation sur ce livre, soyez le premier.
Note / écrire un commentaire

TITRE épuisé

n547

9782809910322

258 pages
Format 22,6 x 26,7 cm 

Résumé du livre : Mon journal de la Guerre de 1914-1918 sur le front d'Alsace

De l'entrée en conflit jusqu'à l'Armistice, Marie-Claire Mengès, une mère de famille alsacienne, de Mulhouse, a rempli chaque nuit, au péril de sa vie, son journal en français sur ses cahiers d'écolier dans lesquels elle a consigné son quotidien avec précision: attaques de l'aviation, bombardements, compagnies de chasseurs montant en ligne à 3 000 et redescendant à 80, obus reçus dans sa maison, voisins tués, pris en otages ou fusillés...

Elle y a aussi recopié les faits importants de la guerre relatés clans les journaux, tantôt allemands, tantôt français. Elle raconte Verdun, le front du Nord, Joffre, Foch, Gallieni, Clemenceau, le Kaiser, le Kronprinz jusqu'au 11 novembre 1918. Cc document brut exceptionnel nous permet de saisir les frustrations, les peurs et les espoirs qui habitèrent les civils pris dans une guerre au quotidien, en contact avec la mort qui rôdait en permanence.

Il met aussi ci lumière les spécificités linguistiques et culturelles des Alsaciens, déchirés entre leur amour pour la France qu'ils espéraient depuis un demi-siècle et leur respect pour l'ordre germanique lorsqu'il était pacifique. Une abondante iconographie largement issue des archives familiales vient en appui du texte: dessins, gravures et croquis, premiers clichés de la guerre et de l'Alsace de l'époque, affiches (de propagande, de communication de guerre), coupures de journaux, documents officiels en fac-similé, ou encore dessins humoristiques et satiriques. 
Un témoignage bouleversant en même temps qu'une passionnante reconstitution de cette phase sombre de notre histoire.

Nouveaux produits