• -30%

Parcs et jardins en Europe de l'antiquité à nos jours

40,00 €
28,00 € Économisez 30%
Ean 13 : 9783833113697

496 pages
Format 27,5 x 32 cm
Plus de 3 kilos 

Quantité
 Notes et avis clients
personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue
favorite_border Ajouter à mes favoris favorite Supprimer de mes favoris
 

Paiements sécurisés

  Politique de livraison

48 à 72 heures

  Politique retours

14 jours

Résumé du livre : Parcs et jardins en Europe de l'antiquité à nos jours

Les parcs et les jardins - représentation du Paradis dans l'imaginaire de l'homme - sont des havres de paix, des lieux de détente et de plaisirs. Refuges nichés au cœur d'une végétation luxuriante ou oasis de verdure sous une chaleur torride, ils sont d'ingénieuses créations humaines ; leur simplicité organisée leur donne l'apparence de paysages naturels alors qu'ils ont été conquis sur la Nature.

L'histoire des jardins est empreinte de toutes les nostalgies et de tous les espoirs. Si l'on en croit les mythes fondateurs de la plupart des civilisations, l'humanité s'éveilla dans un jardin clos planté d'arbres et de fleurs, regorgeant de fruits, et rafraîchi par des sources claires. Avant de devenir partie intégrante de la culture occidentale, l'histoire des jardins - art éphémère des plus discrets - est attestée dans les récits sur les légendaires jardins suspendus de la reine Sémiramis à Babylone.

Bois sacrés dans les jardins de l'Antiquité grecque et romaine, hortus conclusus médiéval caché aux regards du monde ou jardins mauresques d'Espagne, héritage de l'Islam en Europe... chaque époque développa ses propres formes artistiques. La Renaissance italienne des XVe et XVIe siècles donna le jour à des lieux retirés comme le giardino segreto et érigea des villas aux jardins de facture classique, dans lesquels la Nature est en harmonie avec une architecture inspirée de l'Antiquité.

Quant à l'histoire moderne des jardins, elle atteignit son apogée avec les parcs aux dimensions grandioses du Grand Siècle baroque de la France absolutiste et les jardins paysagers de l'Angleterre du XVIIIe siècle. Enfin, l'éclectisme des XIXe et XXe siècles s'inspira de tous les styles et de toutes les époques et les intégra à ses courants réformateurs ou avant-gardistes. S'appuyant sur de nombreux exemples de parcs et jardins, le présent ouvrage retrace l'évolution de l'art des jardins à travers les âges et à la lumière des principales théories qui l'ont jalonnée.

dd516
 Avis
Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique.

Soyez le premier à donner votre avis !