Art populaire - Richesse des pauvres Agrandir

Art populaire - Richesse des pauvres

Notes et évaluations clients

Personne n'a fait d'évaluation sur ce livre, soyez le premier.
Note / écrire un commentaire

TITRE épuisé

n_190

9782841563241

152 pages
Format 21 x 29 cm
Jean-Claude Peretz 

Résumé du livre : Art populaire - Richesse des pauvres

Jean-Claude Peretz nous invite à nous remémorer par la magie d'objets quotidiens, délicatement ou simplement ouvragés, les activités d'hommes et de femmes du peuple ouvriers, paysans qui ont travaillé et pensé ces objets utiles et beaux, objets d'art populaire, richesses des pauvres.

Ces modestes artistes sont nos aïeux ; les objets ont conservé leur mémoire et témoignent aujourd'hui de leur vie simple, astucieuse, créative ; de leur savoir faire, de ces minuscules et précieux bonheurs qu'ils ont su fabriquer pour les partager. L'auteur, photographe et antiquaire, possède ce talent rare du connaisseur qui partage de manière contagieuse son émerveillement et ses découvertes.

Il nous convie à une fabuleuse promenade semblable à celle que nous aurions pu faire enfant dans un grenier où auraient été enfouis des objets oubliés, chargés de souvenirs, à la fois inconnus et familiers.

Les objets d'art populaire témoignent d'un art de vivre qui nous incite à retrouver dans notre quotidien cette disposition à être et à créer, à offrir plus qu'à posséder.