Châteaux et Manoirs de Basse-Normandie Agrandir

Châteaux et Manoirs de Basse-Normandie

Notes et évaluations clients

Personne n'a fait d'évaluation sur ce livre, soyez le premier.
Note / écrire un commentaire

TITRE épuisé

n_39

9782731243512

115 pages
Format 23 x 30 cm
Collection Châteaux Passion des éditions Atlas 

Regroupant les départements de l’Orne, de la Manche et du Calvados, la Basse-Normandie est une division administrative récente, couvrant la partie ouest de l’ancien duché. Ses châteaux reflètent la richesse de son histoire, depuis l’époque héroïque de la conquête de l’Angleterre jusqu’aux luttes franco-anglaises qui trouvèrent leur aboutissement dans la guerre de Cent Ans, au terme de laquelle, après une longue occupation anglaise, le duché revint définitivement à la France. Les combats pour la libération de la Normandie, en 1944, laissèrent des traces cruelles, réduisant notamment à l’état de ruine le superbe château de Thury-Harcourt.

L’architecture de cette région reflète la diversité de ses paysages, où domine le bocage, mais aussi le rayonnement de Caen, qui fut l’un des centres de la Renaissance française. Toutes les époques et presque tous les styles y sont présents, depuis les forteresses comme Caen ou Falaise, les manoirs à colombages du Pays d’Auge, les joyaux de la fin de l’époque gothique que sont O et Fontaine-Henry, les opulents châteaux classiques comme Rabodanges ou les belles réalisations du XVIIIème siècle telles Vaulaville, Le Bourg-Saint-Léonard et Vendeuvre. Citons aussi quelques merveilleux jardins, dont Brécy et Canon, célèbre pour ses fabriques.

Autant de joyaux que cet ouvrage vous invite à découvrir au fil de ces pages, en détaillant l’histoire et les caractéristiques architecturales de chacun de ces édifices.

Nouveaux produits