Autun - La grâce d'une cathédrale

89,99 €
Ean 13 : 9782809918823

441 pages couleurs
Grand format 27 x 35,5 cm
3,6 kilos

UN LIVRE MONUMENTAL D'UNE QUALITE EXCEPTIONNELLE

Quantité
 Notes et avis clients
personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue
favorite_border Ajouter à mes favoris favorite Supprimer de mes favoris
 

Paiements sécurisés

  Politique de livraison

48 à 72 heures

  Politique retours

14 jours

Résumé du livre : Autun - La grâce d'une cathédrale

Aux portes du Morvan, Saint-Lazare d'Autun est édifiée au XIIe siècle dans la cité haute, à proximité de l'ancienne cathédrale Saint-Nazaire, comme une église de pèlerinage sur le chemin de Compostelle au départ de Vézelay. Chef-d'oeuvre de l'art roman, sa nef compte l'un des ensembles de chapiteaux les plus importants de Bourgogne. Un saisissant Jugement dernier sculpté par Gislebertus coiffe le portail nord, tandis que le musée Rolin conserve la Tentation d'Eve, vestige du portail est.

Erigée co-cathédrale dès 1195, Saint-Lazare s'habille d'une parure gothique avec des chapelles latérales richement décorées. La construction au XVe siècle d'un clocher central avec une impressionnante flèche tendue vers le ciel ainsi que l'installation d'un choeur néoclassique au XVIIIe siècle achèvent de transformer l'édifice. Devenue l'unique cathédrale d'un diocèse riche et puissant qui voit passer Talleyrand, jeune évêque, Saint-Lazare vit des heures tourmentées pendant la Révolution, avant de renaître au XIXe siècle et de fasciner érudits, architectes et visiteurs par son histoire et ses sculptures romanes qui font sa gloire universelle.
Après une profonde restauration (1990-2020) achevée à l'occasion du neuvième centenaire de sa fondation, la cathédrale, dotée d'un choeur à nouveau lumineux, se déploie en majesté dans un espace urbain requalifié et rayonnant.

nb_autun
 Avis
Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique.

Soyez le premier à donner votre avis !