Cathédrales de Vendée - Luçon, Maillezais, Saint-Laurent-sur-Sèvre - La grâce d'une cathédrale

85,00 €
Ean 13 : 9782809914535

456 pages couleurs
Grand format 27 x 35,5 cm

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Résumé du livre : Cathédrales de Vendée - Luçon, Maillezais, Saint-Laurent-sur-Sèvre - La grâce d'une cathédrale

Dix-huitième volume de la collection « La grâce d'une cathédrale », ce livre exceptionnel, publié à l'occasion du 7e centenaire de la fondation du diocèse de Luçon, aborde dans un seul ouvrage l'histoire de trois lieux emblématiques de l'histoire religieuse de la Vendée :

1. La cathédrale de Luçon, église-mère du diocèse
2. Maillezais, ancienne abbaye-cathédrale au coeur du Marais poitevin
3. Saint-Laurent-sur-Sèvre, « ville sainte » de la Vendée et haut lieu de pèlerinage

Trois sites sacrés expriment l'identité et l'histoire religieuses de la Vendée, lieu de passions, champ de bataille de plusieurs guerres civiles, mais puisant en elle-même et dans sa foi rayonnante pour se relever toujours et entreprendre à nouveau. Une des sources, assurément, du « miracle économique vendéen ».

LUÇON - À la cathédrale Notre-Dame, tous les siècles sont représentés, depuis les traces du monastère fondé au VIIE siècle par saint Philbert, jusqu'au mobilier liturgique que Goudji réalisa au XXE siècle. L'église-mère du diocèse depuis 1317 a connu une histoire d'une richesse exceptionnelle et a notamment vu l'émergence d'un très jeune évêque, reconstructeur déterminé, qui connaîtrait un destin national : Richelieu. 

MAILLEZAIS - Ancienne abbaye bénédictine au coeur du Marais poitevin, devenue cathédrale au lendemain de la fondation du diocèse de Maillezais en 1317. Transformée en forteresse jusqu'à devenir un champ de ruines à la suite des guerres de Religion, elle est entrée dans la littérature par Rabelais et Agrippa d'Aubigné, avant d'inspirer les artistes romantiques par ses impressionnants vestiges, qui en font aujourd'hui un lieu unique et majestueux. 

SAINT-LAURENT-SUR-SÈVRE - Édifiée à la fin du XIXE siècle autour du tombeau de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, missionnaire emblématique et maître spirituel du pape Jean-Paul II, la basilique romano-byzantine est un haut lieu de pèlerinage. Tout aussi spectaculaire et grandiose, la chapelle de la Sagesse est un chef-d'oeuvre de l'architecture néogothique, véritable creuset du rayonnement mondial de la congrégation des Filles de la Sagesse.

Sous la direction de Mgr Alain Castet
Coordination générale : Dominique Souchet
Photographies : David Fugère

LA CATHÉDRALE DE LUÇON, ÉGLISE-MÈRE DU DIOCÈSE
TÉMOIGNAGE – Poésie de la cathédrale – Henry-Claude Cousseau
1. Les grandes étapes de la construction
L’archéologie révèle la cité médiévale – Caroline Chauveau
De l’abbatiale romane à l’œuvre gothique – Yves Blomme
Les transformations de l’époque moderne, XVIe-XVIIIe siècles
Les chantiers de la Renaissance – Marie-Thérèse Réau
Les grands travaux de reconstruction – Marie-Thérèse Réau
Les « travaux et embellissements » du chœur – Mathieu Lours
Le programme sculpté de Leysner – Clémentine Mathurin
Le bouleversement révolutionnaire – Raymond Williaume
Le renouveau du XIXe siècle
La restauration de la cathédrale et du palais épiscopal – Marie-Thérèse Réau
Le nouveau mobilier – Clémentine Mathurin et Julien Boureau
Les nouvelles statues – Clémentine Mathurin
Une riche bibliothèque née d’un généreux legs épiscopal – Florence Capy
Les archives historiques du diocèse de Luçon – Agnès Piollet
Les restaurations récentes
Missions de l’architecte en chef des monuments historiques – Pascal Prunet
Le nouveau chœur de Goudji – Mgr François Garnier et Goudji, entretien avec Dominique Souchet
La restauration de tableaux par l’atelier Patrick Buti – Patrick Buti
La restauration des stalles par les Ateliers de la Chapelle – Cécile Gilbert-Byl et Clémentine Mathurin
La restauration de la chapelle des fonts baptismaux – Dominique Souchet et Julien Boureau
Étude du christ de l’ancien jubé en vue d’une restauration – Clémentine Mathurin
2. Découvrir la cathédrale, œuvre d’art totale
Les vitraux du XIXe siècle – Yves-Jean Riou
Quelques œuvres d’art d’Ancien Régime – Clémentine Mathurin
Créer un trésor pour la cathédrale de Luçon – Clémentine Mathurin et Julien Boureau
Deux orgues classées monuments historiques
Le grand orgue d’Aristide Cavaillé-Coll – Guillaume Marionneau
L’orgue de chœur de Louis Debierre – Pierre Legal
Du carillon aux cryptes – Claude Loisy
Le carillon de la cathédrale
Les cryptes
3. La cathédrale et le diocèse au fil des siècles
La création des diocèses de Luçon et de Maillezais – Robert Durand
Le domaine canonial – Marie-Thérèse Réau
Richelieu et « le plus vilain évesché de France » – Françoise Hildesheimer
Les évêques de Luçon aux XVIIe et XVIIIe siècles – Jean-François Tessier
Le chapitre cathédral et la cité – Philippe Praud
Voix d’enfants au service du chant sacré – Anne-Hélène Marionneau
La Vendée, terre de chrétienté
Les évêques de Luçon aux XIXe et XXe siècles – Pierre Legal
La Vendée à Lourdes : les pèlerinages diocésains – Pierre Legal
Un tableau monumental : Apparition de Notre-Dame de Lourdes – Clémentine Mathurin
Le grand séminaire – Henri Baudry et Pierre Legal
Les grandes heures du XXe siècle – Pierre Legal
Un maire et « sa » cathédrale – Dominique Souchet
Paroles de recteur – Carl Bassompierre

L’ABBAYE-CATHÉDRALE DE MAILLEZAIS
Portfolio – L’abbaye du marais – Bruno Seillier sur des photographies de David Fugère
Le récit de fondation du monastère de Maillezais – Edina Bozoky
Sous les ruines, un haut lieu archéologique – Jocelyn Martineau
La crosse émaillée de l’abbé de Maillezais – Julien Boureau
À quoi ressemblait l’abbaye romane de Maillezais ? – Marie-Thérèse Camus
Maillezais, au cœur du Marais poitevin – Jean-Luc Sarrazin
Le regard de Claude Masse, ingénieur du roi, vers 1700 – Yannis Suire
La monumentalité de l’œuvre gothique – Yves Blomme
Grandes heures et décadence
Le jubé et l’introduction d’une architecture nouvelle – Jean Guillaume
L’abbaye-cathédrale, de la Renaissance à sa destruction – Lucien-Jean Bord
Maillezais vu par deux écrivains du XVIe siècle – Alain Lanavère
La sauvegarde de la ruine romantique – Christian Corvisier
Le Département redonne vie à l’ancienne abbaye – François Bon

SAINT-LAURENT-SUR-SÈVRE
«Ville sainte de la Vendée » – Pierre Legal et Bernard Raymond
La basilique
Portfolio – Julien Boureau sur des photographies de David Fugère
La construction de la basilique – Bernard Raymond
Les tombeaux de Louis-Marie Grignion de Montfort et de Marie-Louise Trichet – Bernard Raymond
Les vitraux – Yves-Jean Riou
Un regard vers le ciel : les clefs de voûte – Bernard Raymond
Trésors de la basilique – Julien Boureau
La chapelle de la Sagesse
Portfolio – Julien Boureau sur des photographies de David Fugère
Comme une cathédrale : un ambitieux projet – Bernard Raymond
Le mobilier néogothique sculpté par Henri Chapeau – Julien Boureau
Les vitraux de Claudius Lavergne – Yves-Jean Riou
L’inlassable missionnaire
Grignion de Montfort, de la Bretagne à la Vendée – Olivier Maire
La vie de Grignion de Montfort d’après les esquisses du peintre-verrier Claudius Lavergne
L’œuvre et la mission de Grignion de Montfort – Frédérique Poulet
Les taolennoù montfortains, des tableaux de mission – Julien Boureau
Les cantiques de Grignion de Montfort, un vecteur d’évangélisation – Marlène Belly
Parcours dans les œuvres « historiques » aux sources des congrégations montfortaines – Julien Boureau
L’héritage spirituel montfortain – Olivier Maire
Une fraternité d’âme : saint Louis-Marie Grignion de Montfort et saint Jean-Paul II – Bertrand Lemaire
Le rayonnement montfortain aujourd’hui
Le renouveau de la spiritualité montfortaine en France – Bernard Peyrous
L’Institut des Frères de Saint-Gabriel à travers le monde – Camille Lucas
Les Filles de la Sagesse à travers le monde – Louise Madore
La Compagnie de Marie à travers le monde – Arnold Suhardi


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