Lille - La treille, lumière du Nord - La grâce d'une cathédrale

85,00 €
Ean 13 : 9782809912494

408 pages couleurs
Grand format 27 x 35,5 cm

UN LIVRE MONUMENTAL D'UNE QUALITE EXCEPTIONNELLE

 

 

Paiements sécurisés

  Politique de livraison

48 à 72 heures

  Politique retours

14 jours

C’est une cathédrale à nulle autre semblable. Au cœur du Vieux Lille rénové, elle attire le regard par sa curieuse armature d’acier tenant une parure de marbre diaphane. À l’intérieur, une lumière chaude traverse l’édifice. Ses beautés captent le regard : les somptueuses mosaïques, les vitraux, des autels très variés, la crypte immense, les statues des portails.

Notre-Dame de la Treille présente un mélange aussi rare que réussi de classicisme et d’avant-gardisme, de perfection et d’inachèvement. Le XIXe siècle néogothique cohabite avec le XXe siècle le plus contemporain, qui a donné le nouveau chœur, l’impressionnant orgue suspendu et surtout la surprenante façade de 1999. C’est le résultat d’une formidable aventure humaine : depuis la pose de sa première pierre en 1856 jusqu’à son achèvement en 1999, la basilique devenue cathédrale en 1913 a été voulue, financée et promue par la volonté inébranlable des Lillois.

La cathédrale de Lille étonne et enchante. Devenue emblème d’une région entreprenante et optimiste, c’est un lieu de convergence pour croyants ou non, habitants du Nord ou visiteurs venus de loin, tous séduits par l’hymne à la Lumière de Notre-Dame de la Treille.

Sous la direction de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille Comité scientifique : Xavier Boniface, Olivier Liardet et Frédéric Vienne 

Dans la collection La grâce d'une cathédrale dirigée par Mgr Joseph Doré

nb_lille