
Clermont - L'âme de l'Auvergne - La grâce d'une cathédrale
432 pages couleurs
Grand format 27 x 35,5 cm
UN LIVRE MONUMENTAL D'UNE QUALITE EXCEPTIONNELLE

Paiements sécurisés

48 à 72 heures

14 jours
Deux flèches sombres dominent la ville et font face à la chaîne des puys. Ainsi apparaît la cathédrale de Clermont aux yeux des voyageurs éblouis. Bâtie avec la pierre noire de Volvic, elle est le symbole de l’Auvergne, de sa nature volcanique et d’une longue et riche histoire.
Depuis le XIIIe siècle, lorsque triomphe le gothique rayonnant, jusqu’au XIXe siècle, quand Viollet-le-Duc crée la nouvelle façade occidentale, l’harmonieuse cathédrale n’a cessé d’évoluer et de s’enrichir, témoignant de l’attachement sans faille de toute une région à l’édifice sacré.
Ses richesses artistiques sont fameuses : l’exceptionnelle parure de vitraux qui donne au chœur une ambiance colorée inégalée, les fascinantes peintures murales médiévales, le retable baroque, le maître-autel étincelant, le jacquemart si particulier, le chandelier pascal néoclassique, la crypte et ses vestiges archéologiques, tout concourt à l’originalité de cette cathédrale à la fois sombre et lumineuse.
Le visiteur attentif découvre des merveilles souvent inattendues, mais il prend aussi conscience d’une histoire aux pages riches et variées. Les origines de l’édifice sont retracées grâce aux fouilles archéologiques ; l’appel du pape Urbain II à la première Croisade lors du concile de Clermont en 1095; les incomparables pages de musique sacrée, dans les pas de l’organiste de Clermont, Jean-Philippe Rameau ; le rapport à la cité et à toutes ses évolutions. Au carrefour de l’histoire, de l’art et de la foi, la cathédrale de Clermont apparaît comme le creuset d’une communauté bien vivante.
Sous la direction de Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont Comité scientifique : Bernard Dompnier, Vincent Flauraud, Jean-François Luneau et Bruno Phalip
Dans la collection La grâce d'une cathédrale dirigée par Mgr Joseph Doré