Brest d'antan à travers la carte postale ancienne
112 pages
Format 24 x 32,5 cm
Mathilde Jounot
HC
Paiements sécurisés
48 à 72 heures
14 jours
Bout de fin de terre européenne, port d’extrémité, ville détruite, rasée puis reconstruite, Brest continue malgré tout son périple. Les grandes artères débouchant sur la mer aujourd’hui masquent le Brest de la Belle Époque, souvent peu connu des Brestois. Car qui se souvient de Brest en ce début de siècle ?
À la Belle Époque, Brest, aspirant au monde moderne et à l’Europe, sort de ses remparts. La ville conserve son dessein militaire via la place forte du château, les casernes et vit sous le sceau de la marine. La cité est une et multiple : portuaire et ouvrière, elle navigue entre ses quais animés, ses rues commerçantes, la naissance des grands magasins et l’effervescence des marchés. Les rives de la Penfeld font vivre Brest. Porstrein est le plus grand port de commerce de France de l’époque. L’activité est foisonnante sur les docks et les industries se développent. Mais les années vingt sont aussi synonyme à Brest des premiers bains de mer et de la fête. La Belle Époque entraîne la ville et ses environs dans un tourbillon de réjouissances populaires et religieuses.
Regroupant près de 500 cartes postales du début du XXe siècle, Brest d’antan est un voyage dans le temps qui invite les Brestois à redécouvrir leur ville il y a 100 ans, avant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale… Brest d’antan est construit autour de cinq chapitres géographiques : la rive gauche, les anciens faubourgs, la rive droite, les ports et les alentours. Un dernier chapitre est consacré à la vie quotidienne et à l’art de vivre des Brestois.
L’iconographie est issue de la collection des archives municipales de Brest ainsi que des collections d’Olivier Bouze, de Marc Cobac et de Lionel Houis, grands marchands nationaux et régionaux de cartes postales anciennes. Le texte, clair et accessible, nous accompagne dans une promenade au coeur de la ville il y a plus de cent ans.
Journaliste, bretonne et passionnée par sa région, Mathilde Jounot travaille notamment pour Bretagne Magazine et Ushuaia Magazine. Elle est également l’auteur de nombreux ouvrages sur la région, parmi lesquels Priez pour ceux qui restent à terre, Le Monde de Saint-Malo et des Malouins, Étoffes de mer.