La Provence d'antan à travers la carte postale ancienne Agrandir

La Provence d'antan à travers la carte postale ancienne

Notes et évaluations clients

Personne n'a fait d'évaluation sur ce livre, soyez le premier.
Note / écrire un commentaire

TITRE épuisé

hc_provence

9782357207693

192 pages / Format 25 x 32,5 cm / 600 cartes postales anciennes / Anne-Laure Rauch / HC

Les images de la Provence d’aujourd’hui alimentent généreusement l’imaginaire collectif : champs de lavandes, oliviers, calanques, cigales… autant de symboles qui évoquent une douceur de vivre légendaire. Mais la Provence d’autrefois était-elle déjà si attrayante ? Annonçait-elle l’explosion d’un tourisme international qui allait faire de cette région l’une des plus visitées au monde ?

À la Belle Époque, la Provence et les Provençaux s’organisent : l’ère est au changement, à la révolution industrielle, il ne faut pas prendre de retard, ne pas s’engourdir sous la chaleur du soleil et face à la générosité de la nature. Les cités s’agrandissent, se transforment, elles ont désormais des gares, les grandes villes disposent même des tramways. Les attelages traditionnels côtoient les premières automobiles. Les industries se rationalisent. La révolution économique est en marche.

Mais, au début du XXe siècle comme aujourd’hui, les Provençaux vivent à leur rythme. Le rythme du village, de sa place, de son école et de son café. Le rythme des marchés aux cerises, aux oignons ou aux melons. Le rythme de la mer et de ses pêcheurs. Le rythme de la terre, de la moisson, de la cueillette des fleurs. Le rythme des fêtes, qui sont plus vivantes que jamais à l’aube d’un nouveau millénaire : Noël aux Baux-de-Provence, le Carnaval à Aix-en-Provence, les Bravades à Saint-Tropez ponctuent la vie et la culture provençales. Les félibres, poètes provençaux décomplexés, incarnent cette culture : ils sont l’expression d’un art de vivre qui annonce avec force le rayonnement à venir d’une région unique et accueillante.

Regroupant près de 600 cartes postales du début du siècle, La Provence d’Antan présente la vie de la Provence et des Provençaux au début du XXe siècle. Il s’articule autour de onze parties thématiques : Les grandes cités, Les transports, La vie au village, L’agriculture, La pêche, Les fabriques et industries, Les métiers et petits métiers, Les fêtes religieuses et traditionnelles provençales, La culture provençale et Les loisirs et divertissements. 

À travers l'iconographique exceptionnelle provenant de la collection d'Olivier Bouze, l'un des plus beaux fonds de la région; Anne-Laure Rauch conte avec passion la grande et la petite histoire de la Provence à la Belle Époque pour le plus grand bonheur de tous.

Née à Marseille et vivant dans cette ville depuis toujours, Anne-Laure Rauch est guide touristique en Provence. Chaque jour, elle fait découvrir et aimer sa région à ceux qui l’accompagnent. Après Marseille d’antan et Aix-en-Provence d’antan, Anne-Laure Rauch consacre ce nouvel ouvrage à la Provence toute entière.

Nouveaux produits