Les ânes mulets et bardots à travers la carte postale ancienne Agrandir

Les ânes mulets et bardots à travers la carte postale ancienne

Notes et évaluations clients

Personne n'a fait d'évaluation sur ce livre, soyez le premier.
Note / écrire un commentaire

TITRE épuisé

hc_anes

9782911207570

96 pages 
Format 23 x 23 cm
200 cartes postales anciennes
Muriel Maurice-Juhasz
HC 

L’âne est un animal attachant qui a toujours suscité l’engouement. Aujourd’hui, il redevient le compagnon de nombreux passionnés qui lui consacrent un temps et une énergie exceptionnels. Et le phénomène prend un peu plus d’ampleur chaque année.

Au début du XXe siècle, l’âne était bien plus qu’un simple animal, il faisait partie intégrante du quotidien des Français, aussi bien à la ville qu’à la mer, à la campagne ou à la montagne. Présent dans toutes les tâches domestiques, il était également le compagnon inséparable du haleur, du chiffonnier, du meunier, du postier, du livreur de journal, du gendarme, du soldat…

L’ouvrage de Muriel Maurice-Juhasz propose de redécouvrir ce fidèle compagnon des Français de la Belle Époque à travers plus de 200 cartes postales anciennes, pour la plupart inédites, et allant des années 1895 à 1920.

Au fil des pages, hommage est rendu à celui qui prend la pose aux côtés de jolies laitières normandes, de porteurs d’eau corses, de paysans auvergnats ou de montagnards des Pyrénées… Partout l’âne aidait et séduisait. Il était déjà le “chouchou” des enfants dans les parcs bourgeois des grandes villes ou sur les bords de plages, promenant les curistes de Berck ou des Sables d’Olonne.

L’auteur convie également le lecteur à s’immiscer dans l’univers des foires aux ânes de toutes les régions, aux présentations aussi populaires que celle du baudet du Poitou ou la naissance, plus folklorique, du célèbre âne culotte ! Le cliché du petit âne d’Oléron qui part à la pêche aux crevettes vêtu d’une culotte couvrant ses quatre pattes d’un tissu à carreau, permet alors au lecteur amusé de comprendre tout le sens de son appellation !

 

Muriel Maurice-Juhasz est journaliste et a participé au lancement du magazine “Sabots” en 2002, publication entièrement dédiée aux chevaux de trait, aux ânes, aux mulets et autres animaux du terroir. Auprès de l’association “Traits de génie” (association de sauvegarde des chevaux de trait et instigateur du projet de magazine), elle a développé sa connaissance des animaux à sabots et principalement des ânes, dont elle est aujourd’hui une grande passionnée.

Nouveaux produits