LE SÉNÉGAL D’ANTAN à travers la carte postale ancienne

112 pages 
Format 25 x 32,5 cm
500 cartes postales anciennes
Philippe Lamarque
HC 

 

Paiements sécurisés

  Politique de livraison

48 à 72 heures

  Politique retours

14 jours

Sénégal d’antan ? Sénégal de toujours... Cet album propose un voyage dans le temps à travers ce pays aux multiples facettes, doté d’une histoire particulièrement riche…

Sous la plume de Philippe Lamarque, étayée par la carte postale ancienne, le lecteur redécouvre le Sénégal du début du siècle dernier. La carte postale, pourtant considérée comme simple moyen de communication, apparaît comme un art de l’instantané, captant visages et paysages dans le temps. Au fil des pages, les scènes défilent : Ouolofs, Lébous, Peuhls, Sérères, Maures, Malinkés, Mankaignes ; une mère avec son enfant, un portrait de famille, un chef coutumier, un guerrier… Mais aussi les métiers qui façonnent l’économie du pays comme la production d’arachide à Fatick ou la pêche en Casamance, les ateliers de bijoutiers, les trieuses de gomme, les tisserands, les pileuses de mil et de couscous, les fileurs de coton…

Le Sénégal d’Antan, à la manière d’un album des années 1900, embarque le lecteur pour un voyage dont la promesse première est l’authenticité. Le périple débute à Saint-Louis, ancienne entrée du Sénégal. Puis on sillonne le pays, traversant grandes villes – Thiès, Dakar – où la foule se presse pour assister à un concert ou une cérémonie religieuse, mais aussi villages et coins de brousse, où l’on trouve, en toile de fonds, baobabs, brousse, roches et forêt. On longe le fleuve, croisant des blanchisseuses ou des pêcheurs raccommodant leurs filets, et, au loin, sur le rivage, on aperçoit des piroguiers… Cet ouvrage se veut donc ouvert, à l’image du Sénégal, et permet de parcourir le pays à la Belle Époque pour comprendre les coutumes et les moeurs selon les régions, toutes différentes…

Regroupant plus de 500 cartes postales du début du siècle, issues de la collection d’Olivier Bouze, Le Sénégal d’antan est une invitation à un voyage dans le temps. L’ouvrage couvre l’ensemble du territoire : Saint-Louis et le long du fleuve, Thiès, Dakar, Autour de Diourbel, La Grande Côte, La Petite Côte, Vers le Sénégal Oriental et enfin La Casamance.

 

Né en 1958 à Alger, Philippe Lamarque, spécialiste de l’histoire de l’Afrique, a publié une vingtaine d’ouvrages parmi lesquels L’Algérie d’antan (2006), La Tunisie d’antan (2007) et Le Maroc d’antan(2008) dans la même collection.

Il a reçu de nombreux prix littéraires parmi lesquels la médaille de vermeil de l’Académie Française (2000). L’ouvrage L’Algérie d’antan a été récompensé par le prix du Maréchal Lyautey, décerné par l’Académie des Sciences d’Outre-Mer.

n_52