
L’INDOCHINE D’ANTAN Tonki Annam Cochinchine Cambodge et Laos
160 pages
Format 25 x 32,5 cm
500 cartes postales anciennes
Jean Despierres
HC

Paiements sécurisés

48 à 72 heures

14 jours
1907. L’Indochine française réunit ses 5 territoires, tous différents. Jean Despierres, dans L’Indochine d’antan, nous invite à découvrir chacun d’eux. L’aventure commence par le voyage maritime. Ainsi, le lecteur embarque à Marseille à bord d’un navire luxueux, passe devant Port-Saïd, traverse la mer Rouge pour arriver à Djibouti. L’île de Ceylan, la Malaisie, Singapour puis le Tonkin arrive enfin à l’horizon… L’odyssée peut alors commencer.
Il s’agit dans cet ouvrage de tout explorer : les grandes cités, leur économie, leur développement, l’étendue des quartiers français selon les régions, l’avènement du chemin de fer mais aussi les mœurs et coutumes, comme les musiques et les danses, les chasses au tigre ou à l’éléphant. Toucher du doigt des scènes d’un temps passé comme les scènes de marchés aux buffles ou le travail aux rizières, les femmes pêcheurs, les jeunes filles tissant le chanvre, les fabriquants de parapluie, les costumes régionaux, les barbiers à l’entrée de la citadelle de Hué, les courses de pirogue et la lutte laotienne. Découvrir les loisirs et spectacles du temps de l’Indochine française, les fêtes organisées pour le roi, la fête des Eaux à Phnom Penh, le Cap Saint-Jacques et ses plages.
Regroupant plus de 500 cartes postales du début du siècle, L’Indochine d’antan est une invitation à un voyage dans le temps, qui appelle le lecteur à redécouvrir un pays doté d’une histoire particulièrement riche. L’ouvrage s’articule autour de cinq chapitres géographiques : le Tonkin, l’Annam, la Cochinchine, le Cambodge et enfin le Laos.
L’iconographie est issue des collections d’Olivier Bouze et de Jean Despierres. Les textes racontent avec sagesse et talent l’histoire et la vie de l’Indochine, nous plongeant ainsi dans l’atmosphère de ce pays à la Belle Époque.
Jean Despierres a vécu quarante ans en Indochine. Passionné par l’histoire de ce pays et avec la volonté de transmettre son savoir, il se tourne aujourd’hui naturellement sur les traces de l’Indochine au début du siècle dernier.
Auteur et collectionneur, il possède plus de 6 000 cartes postales anciennes sur l’Indochine. Il a réalisé, en 1996, une exposition « Images d’Indochine au début du siècle » pour les archives départementales des Alpes-Maritimes.