LIMOGES D’ANTAN à travers la carte postale ancienne
112 pages
Format 25 x 32,5 cm
300 cartes postales anciennes
Patrick Babielle
HC
Paiements sécurisés
48 à 72 heures
14 jours
Surnommée « capitale des arts du feu », Limoges s’est forgé, avec la porcelaine et l’émail, une renommée internationale depuis plus de deux siècles. La nuit, assurait-on, la ville s’éclairait des mille feux de ses fours de cuisson. En a t-elle tiré son qualificatif de « ville rouge » ? Ou est-ce dû à l’éveil précoce de la conscience sociale de sa classe ouvrière ?
1905. Les ouvriers s’émancipent et se révoltent, grèves et manifestations éclatent dans la cité. Dans le même temps, la Belle Époque voit éclore de nouveaux quartiers ainsi que la création de bâtiments vastes et majestueux comme la gare des Bénédictins. Les quartiers excentrés sont en phase de densification et d’embellissement.
Luxueux hôtels, casinos, théâtre, cabarets et cirque font de Limoges une ville riche en divertissements et en réjouissances.
Limoges d’antan entraîne le lecteur dans cette époque, où blanchisseuses et concours de pêche se partageaient les bords de la Vienne, où la rue de la Boucherie voyait les étals regorger de viande, où bouquinistes et marchands d’oranges étaient les petits métiers d’alors…
À travers plus de 300 cartes postales anciennes, cet ouvrage propose un voyage inédit au coeur de Limoges il y a un peu plus d’un siècle. Les photographes de l’époque ont su saisir, avec une grande justesse, ces années 1900, cruciales dans l’histoire urbaine et sociale de la ville.
Patrick Babielle est président du Club de la presse du Limousin. Avant d’y être détaché, il a sillonné la France et a occupé plusieurs postes de journaliste à l’AFP (Nice, Dijon, Lyon). En tant que jeune retraité, il demeure très investi dans la conservation du patrimoine de sa ville d’adoption.