Poitiers d'antan à travers la carte postale ancienne

28,90 €
Ean 13 : 9782357200418

112 pages 
Format 25 x 32,5 cm
300 cartes postales anciennes
Laurence Mondon-Chégaray et Gérard Simmat
HC 

 

Paiements sécurisés

  Politique de livraison

48 à 72 heures

  Politique retours

14 jours

Riche de 2000 ans d’histoire, capitale régionale du Poitou-Charentes surnommée « ville aux cent clochers », Poitiers n’a pas fini d’aiguiser la curiosité des touristes avec ses quelque 80 monuments classés et protégés.

Dotée d’un cœur historique aux ruelles étroites et aux artères médiévales, la cité poitevine ne s’est pas endormie derrière ses vieilles pierres, mais a su mettre en valeur son patrimoine. Le 20ème siècle a marqué de son empreinte la structure de la ville qui s’étend peu à peu au-delà des rivières grâce au percement de boulevards périphériques. La cité urbaine, développe de nouveau quartiers, envahit les champs et emprunte alors le chemin du progrès.

A la belle époque, le centre ville est déjà très animé grâce au tout nouveau tramway électrique qui sillonne la ville. Les marchés et les commerces pittoresque de la Grand’Rue et de la rue des Cordeliers attirent une population variée.

Laurence Mondon Chégaray et Gérard Simmat invitent le lecteur à remonter le temps pour redécouvrir Poitiers dans les années 1900, une époque notamment marquée par la démocratisation des loisirs. Une époque où le dimanche devient l’occasion pour les Poitevins de profiter de petits moments de détente : militaires, bourgeois et étudiants prennent un verre dans les guinguettes ou se retrouvent dans le parc de Blossac, pour assister aux spectacles sous le kiosque à musique.

Entre toits de tuiles et d’ardoises, « Poitiers d’antan » survole la cité en 1900, nous entraînant dans l’atmosphère magique de la Belle Epoque à travers près de 300 cartes postales anciennes.

L’ouvrage est composé de quatre parties géographiques : Le centre historique de Poitiers, au sud ; Le centre historique de Poitiers, au nord ; Les boulevards extérieurs ; Les faubourgs. Une dernière partie est consacrée au quotidien et à l’art de vivre des Poitevins à la Belle Époque.

n_159