PAU D’ANTAN à travers la carte postale ancienne
112 pages
Format 25 x 32,5 cm
300 cartes postales anciennes
Renée Mourgues
HC
Paiements sécurisés
Politique de livraison
48 à 72 heures
Politique retours
14 jours
Mai 2010 est l’occasion pour les Palois de commémorer, par le biais de concerts et d’expositions, le 400e anniversaire de l’assassinat d’Henri IV. Né au château de Pau en 1553, ce roi a marqué son temps et reste le souverain le plus populaire de France. La ville de Pau s’est-elle bâtie autour de son château grâce au « bon roi Henri » ? Toujours est-il qu’elle arbore depuis toujours un air de capitale de province….
Dans l’histoire de Pau, le début du XXe siècle marque une période bien particulière. Une période où il n’est pas rare de croiser sur son chemin de riches hivernants russes et anglo-saxons attirés par la douceur du climat, mais aussi des attelages béarnais guidés par les paysans revenant du marché.
Cet ouvrage invite le lecteur à arpenter les pavés de la cité et ravive des milliers de souvenirs. Ainsi redécouvre-t-on au fil des pages le boulevard des Pyrénées, promenade emblématique de la cité paloise sur laquelle se promènent têtes couronnées, hommes d’affaires, artistes, gens de lettres et du spectacle. Mais d’autres lieux sont incontournables à Pau : le palais Beaumont et son casino, la place Royale ourlée d’hôtels particuliers, mais aussi le quartier Trespoey et ses villas cossues, les parcs fleuris et jardins aux essences rares, le funiculaire centenaire…
Parcourir la ville en 1900 permet de redécouvrir les petits métiers ambulants d’antan, les Palois de souche paysanne devenant alors voituriers, domestiques, cochers, jardiniers, palefreniers, grooms, voire artistes pour divertir les riches étrangers. L’animation des rues avec leurs commerces, leurs cafés et hôtels luxueux, mais aussi le golf, le ski, l’hippisme et la chasse font de Pau une société élégante et attrayante à la Belle Époque.
Regroupant près de 300 cartes postales anciennes, Pau d’antan est composé de cinq parties géographiques : Le Vieux Pau, un îlot à l’empreinte royale ; Du côté du Belvédère, “ la plus belle vue de la terre ” ;Vers la Haute-Plante, un camaïeu de style et d’époques ; Autour de la place Clemenceau, le coeur de ville ; L’axe Bosquet, les allées de Morlaàs et la plaine de Billère, un parfum de ville anglaise. Une dernière partie est consacrée au quotidien et à l’art de vivre des Palois à la Belle Époque.
Diplômée en journalisme, Renée Mourgues est reporter à La République des Pyrénées et L’Éclair depuis 1974. Elle collabore également à Pyrénées Magazine, Accents d’ici, Le Pèlerin et Milan Presse. Passionnée par l’histoire de sa ville d’adoption, Renée Mourgues signe avec talent son premier ouvrage.