Le Pays Basque d'antan à travers la carte postale ancienne
144 pages
Format 25 x 32,5 cm
500 cartes postales anciennes
Alexandre de La Cerda
HC
Paiements sécurisés
48 à 72 heures
14 jours
LE PAYS BASQUE D’ANTAN
LEHENGO EUSKAL HERRIA
Alexandre de La Cerda
Alexandre de la Cerda retrace avec passion et nostalgie l’histoire du Pays Basque, nous invitant ainsi à aimer et comprendre ce terroir si attachant, dont les habitants ont modelé le paysage au fil des siècles suivant leur conception de la vie et leurs méthodes de travail.
Grâce à la carte postale ancienne, ses anecdotes prennent tout leur sens. Les photographes d’autrefois ont su saisir des milliers d’endroits inédits, qui constituent une véritable mémoire des trésors et scènes de vie du Pays Basque d’antan, avant qu’ils ne soient effacés.
On voit alors les attelages, la vie des paysans, les ports de pêcheurs et les femmes s’attelant à ranger les sardines dans leurs paniers en osier… On se promène sur les places de village, au marché aux bestiaux, et on déambule dans les ruelles où les artisans confectionnent les espadrilles. Les usines et industries pointent le bout de leur nez alors que le chemin de fer émerveille déjà les grandes personnalités en cure ou en visite. Car, en 1900, on affiche un intérêt manifeste aux joies des bains de mer, aux cures thermales ou aux excursions en montagne. Riche d’une diversité géographique et culturelle, déjà le Pays Basque attire.
Cet ouvrage apporte une vision sans artifice du mode de vie et de l’esprit basque au début du siècle dernier. La popularité de la pelote, l’art de la corrida, la chasse, les croyances et la foi au quotidien, sans oublier les danses endiablées du fandango…
Regroupant plus de 500 cartes postales du début du siècle, Le Pays Basque d’antan est une invitation à un voyage dans le temps, qui appelle le lecteur à redécouvrir une région dotée d’une histoire particulièrement riche. L’ouvrage s’articule autour de huit chapitres thématiques : La vie aux champs ; La mer ; Fabriques, industries etpetits métiers ; Les transports ; Les grandes cités ; La vie au village ; Culture et fêtes basques ; Loisirs et naissance du tourisme.
Alexandre de la Cerda, natif du Pays Basque, est un homme de lettres avec déjà une dizaine d’ouvrages à son actif.
Il collabore également à la presse locale ; notamment La semaine du Pays Basque et la revue littéraire Atlantica.
Féru d’histoire et amoureux de sa région, il a été nommé Lauréat du Prix d’honneur de la culture basque décernée par la ville de Bayonne et la société d’Études basques "Eusko Ikaskuntza" en 2001.