LORIENT D’ANTAN à travers la carte postale ancienne Agrandir

LORIENT D’ANTAN à travers la carte postale ancienne

Notes et évaluations clients

Personne n'a fait d'évaluation sur ce livre, soyez le premier.
Note / écrire un commentaire

TITRE épuisé

hc_lorient

9782357200401

128 pages 
Format 25 x 32,5 cm
350 cartes postales anciennes
Charlotte Viart

Ouvrage avec 5 % de remise car pas neuf

Entièrement détruite après la Seconde Guerre mondiale, il faudra plus de vingt ans à Lorient pour se relever. Aujourd’hui encore, la ville poursuit sa métamorphose.

À la Belle Époque, le coeur de Lorient se concentre déjà autour de ses places. On vient écouter les concerts au kiosque à musique place Alsace-Lorraine, faire son marché place Saint-Louis et cours de la Bôve et prendre le tout nouveau tramway place Bisson.

Dans ce centre-ville, les rues des Fontaines et du Morbihan fourmillent d’activités : marchands et artisans s’installent devant les petits magasins, cafés, hôtels et restaurants.

Mais l’histoire de Lorient reste intimement liée à la mer. Au début du XXe siècle, bateaux de commerce, de pêche et de passagers accostent quai des Indes. L’arsenal gagne du terrain sur la rive gauche du Scorff à Lanester et s’adapte au développement de la marine à vapeur.

Lorient d’antan nous fait revivre une époque où la vie quotidienne se déroule bien souvent au rythme du travail au port, à l’arsenal ou à la caserne. Un rythme soutenu, compensé par l’avènement des loisirs avec les sorties au théâtre ou au cinéma, les dimanches au casino La Perrière, les premières baignades aux Bains-Bois et les régates de voiliers dans la rade.

À travers près de 350 cartes postales anciennes, Charlotte Viart remonte le temps et invite le lecteur à redécouvrir le coeur de la cité lorientaise et ses alentours il y a un peu plus d’un siècle. 

Lorientaise d’adoption, Charlotte Viart est journaliste à Lorient pour différents journaux du Morbihan et du Finistère, et collabore régulièrement à Ouest France et L’Express. Passionnée par sa région, elle est l’auteur de différents guides touristiques, dont Le Petit Futé Morbihan.

Nouveaux produits