
L’Arménie d’antan - Voyage a travers l'Arménie d'avant 1915
128 pages
Format 21 x 28,50 cm
Yves Ternon et Jean-Claude Kebabdjian
HC

Paiements sécurisés

48 à 72 heures

14 jours
Résumé du livre : l'Arménie d'antan
1895 : 200 000 victimes, 100 000 réfugiés dans le Caucase, 50 000 orphelins. Un génocide masqué. Mais la répression s’intensifie et les massacres se répètent jusqu’en 1923. Les deux tiers des Armé- niens de l’empire ottoman sont exterminés - soit entre 1 200 000 et 1 500 000 personnes - constituant ainsi le premier génocide du xxe siècle.
Pour retracer la tragique destinée du peuple arménien, Yves Ternon choisit d’adopter, avec une grande finesse, la fiction. Sur les pas d’un orphelin à la recherche de ses racines, le lecteur voyage sur les routes de L’Arménie d’antan, dont les limites géographiques ont considérablement changé.
Empruntant la voix de cet enfant qui reconstitue, à partir de cartes postales et de photos, la mémoire de son père disparu au cours du génocide, Yves Ternon dépeint l’histoire de l’Arménie et les pré- mices du renversement du pays.
Grâce à la carte postale ancienne, art de l’instantané, l’ouvrage capte,sans fioriture aucune, la vie de ces hommes et de ces femmes, l’économie du pays selon les régions mais aussi ces paysages oubliés, de la veille du drame jusqu’aux massacres.
Un ouvrage qui a choisi de faire renaître l’histoire arménienne, une des plus anciennes civilisations au monde. Un désastre humain encore méconnu, celui d’un peuple dispersé et de milliers d’existences brisées. Le crime est imprescriptible et pourtant, un siècle plus tard, sa véracité demeure dans les débats politiques actuels.
Présentation des auteurs : Yves Ternon et Jean-Claude Kebabdjian
Docteur en histoire à l’université de Paris IV, YVES TERNON conduit des recherches depuis 1965 sur les génocides juif et arménien. Reconnu comme le spécialiste de la genèse des crimes contre l’humanité, il est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages historiques dont Les Arméniens, histoire d’un génocide, La cause arménienne (Le Seuil), Enquête sur la négation d’un génocide et L’Arménie 1900.
Né de parents arméniens en 1942, Jean-Claude Kebabdjian a été journaliste et lecteur aux éditions du Seuil. Il crée en 1977 les éditions Astrid qui publient Arménie 1900. Co-fondateur en 1976 du Centre de Recherche sur la Diaspora Arménienne (CRDA), dont il est le président depuis 2005, il dirige la revue «Ani, cahiers arméniens» jusqu’en 1995.