LE POULIGUEN D’ANTAN à travers la carte postale ancienne
96 pages / Format 24 x 24 cm / 200 cartes postales anciennes / Yves Moreau / HC
Paiements sécurisés
48 à 72 heures
14 jours
Avec toute la force de la carte postale ancienne, et guidé par la plume d’Yves Moreau, le lecteur découvre Le Pouliguen en 1900, un village de pêcheurs bordant les coteaux de Guérande, qui devient peu à peu une station balnéaire familiale réputée pour son charme sauvage.
Au fil des pages, le lecteur est invité à une balade nostalgique au coeur de la cité, longeant les commerces de la promenade, les chalets de Penchâteau et les villas de la Grande Côte.
Le Pouliguen à la Belle Époque, c’est aussi la pêche à la sardine, les marais salants, les parties de croquet dans le bois...
Les années 1900 voient le tourisme prendre son essor, les hôtels et pensions de famille accueillant les estivants attirés par les tout nouveaux bains de mer.
Regroupant près de 200 cartes postales du début du siècle, Le Pouliguen d’antan plonge le lecteur au coeur de la station balnéaire il y a plus d’un siècle. L’ouvrage s’articule autour de cinq parties géographiques : L’arrivée, Le port, La promenade, Penchâteau et la GrandeCôte, Le centre-ville. Une dernière partie relate le quotidien et l’art de vivre des Pouliguennais en 1900.
L’iconographie provient de la collection de cartes postales anciennes d’Yves Moreau, membre de la Société cartophile de la presqu’île guérandaise.
Originaire du Pouliguen, Yves Moreau est très investi dans la promotion du patrimoine de sa ville. Il est notamment membre actif de l’association Les Greniers de la mémoire ainsi que de La Société des amis de Guérande.
Yves Moreau est également l’auteur des Jeux de boules à travers la carte postale ancienne, paru en mai 2010 dans la collection “Images d’antan”.