SAINT-MALO D’ANTAN à travers la carte postale ancienne Agrandir

SAINT-MALO D’ANTAN à travers la carte postale ancienne

Notes et évaluations clients

Personne n'a fait d'évaluation sur ce livre, soyez le premier.
Note / écrire un commentaire

TITRE épuisé

hc_st_malo

9782357200708

96 pages / Format 24 x 24 cm / 200 cartes postales anciennes / Françoise Surcouf / HC

Alors que la cité corsaire accueille le festival Étonnants Voyageurs début juin, Saint-Malo d’antaninvite à un voyage dans le temps, pour redécouvrir la ville à la Belle Époque. Porté par des cartes postales anciennes et guidé par Françoise Surcouf, le lecteur longe les remparts, les quais et les plages, explorant chaque quartier de Saint-Malo, Paramé et Saint-Servan, découvrant le quotidien des Malouins au début du XXe siècle.

La Belle Époque à Saint-Malo, c’est toujours l’activité maritime, et notamment la grande pêche des terre-neuvas, mais aussi les petits métiers de la mer. C’est le début de la vogue des bains de mer, facilitée par l’arrivée du chemin de fer. D’autres moyens de transports se développent : tramway pour aller à Paramé, navettes à vapeur pour rallier les îles et forts proches, et plus original, un pont roulant pour traverser la baie vers Saint- Servan. Les vacanciers se pressent sur les plages, sur les remparts et sur la chaussée du Sillon, suscitant la construction de grands hôtels, de villas en bord de mer et du casino.

Regroupant près de 200 cartes postales anciennes, Saint-Malo d'antan est découpé en 5 parties géographiques : Un vaisseau de pierre ; Promenade sur les remparts ; L'intra-muros : haute et basse ville ; Une tradition maritime ; Paramé et Saint-Servan.

Une dernière partie, La mer en héritage, est consacrée au quotidien des Malouins en 1900.

L'ensemble de l'iconographie est issue de la collection de Marc Cobac, le marchand de crates postales anciennes le plus important de Bretagne.

Françoise Surcouf, qui compte parmi ses ancêtres le fameux corsaire Robert Surcouf, a d’abord été critique d’art. Auteure de contes pour enfants au Seuil, elle est également aujourd'hui chroniqueuse judiciaire, rédactrice pour Breizhmag.tv et co-organisatrice du festival Étonnants Voyageurs avec Michel Lebris.

Nouveaux produits