LE CHAMPAGNE à travers la carte postale ancienne Agrandir

LE CHAMPAGNE à travers la carte postale ancienne

Notes et évaluations clients

Personne n'a fait d'évaluation sur ce livre, soyez le premier.
Note / écrire un commentaire

TITRE épuisé

hc_champagne

9782911207778

96 pages 
Format 23 x 23 cm
Gilbert Delos
HC

Plus de 200 cartes postales anciennes

LE CHAMPAGNE, Reims, Epernay et le vignoble champenois à travers la carte postale ancienne

Le champagne, source d'évocations multiples, est bien plus qu'un simple breuvage. Toute la subtilité et la délicatesse de ce nectar pétillant est le fruit de nombreuses années de dur labeur pendant plusieurs siècles au sein du vignoble champenois. Les champenois ont parcouru les mers, relevé de nombreux défis et imaginé des stratégies marketing visionnaires pour imposer leur « mousseux » comme le « vin des rois et le roi des vins ». Cette industrie, véritable patrimoine national, a mûri longtemps avant d’atteindre son apogée.

Au début du XXe siècle, la renommée du champagne est déjà incontestable, les grandes maisons règnent en maître et les caisses de champagne sont expédiées dans le monde entier, mais tout se fait encore à la main. Des vendanges au pressoir, du rinçage des bouteilles à la mise en bouteilles, de la mise sur pointes au remuage, de la pose des étiquettes à la préparation des expéditions ; chaque étape exige une main-d’oeuvre appliquée et impliquée. Le champagne à travers la carte postale ancienne permet de découvrir la vie de l’industrie champenoise à cette époque.

L’ouvrage s’articule autour de cinq parties principales qui présentent : La vigne et les vendanges, La champagnisation, L’expédition et les deux principales villes du champagne : Reims et Épernay, ainsi que toutes les grandes maisons qui y sont installées.

Au-delà de l’iconographie exceptionnelle présentant plus de 200 cartes postales anciennes pour la plupart jamais publiées, les textes mêlent anecdotes et réalités historiques souvent oubliées qui plongent le lecteur au coeur d'une passion qui a aujourd'hui dépassé toutes les frontières.

Journaliste spécialisé dans les vins et spiritueux, Gilbert Delos est l’auteur du Vin de Bordeaux à travers la carte postale ancienne. Il est également l’auteur de nombreux autres ouvrages dans ce domaine, Le Monde du Cognac et Les Alcools du Monde chez Hatier ou Cocktails pour toutes occasions paru aux éditions Reader’s Digest.