Alger à travers la carte postale ancienne

18,90 €
Ean 13 : 9782357200128

96 pages 
Format 23 x 23 cm
Philippe Lamarque
HC

Plus de 200 cartes postales anciennes 

Quantité
 Notes et avis clients
personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue
favorite_border Ajouter à mes favoris favorite Supprimer de mes favoris
 

Paiements sécurisés

  Politique de livraison

48 à 72 heures

  Politique retours

14 jours

Prononcer son nom, “Alger la Blanche” comme on aime la surnommer, évoque la nostalgie de la terre tant aimée. Cet ouvrage est destiné aux amoureux d’Alger, qui y ont vécu ou qui y sont juste passé. Grâce à la carte postale ancienne, qui capte des instantanés de vie, sans artifice, les lecteurs d’Alger d’antan retrouveront avec émotion la belle cité algéroise au début du siècle dernier.

Avec toute la force esthétique de la carte postale, et guidé par la plume de Philippe Lamarque, on comprend l’évolution de son paysage urbain et ce qui la rend si singulière : au fil des pages, le lecteur est invité à une balade géographique dans la ville et découvre l’ensemble des quartiers. Ainsi, il arrive au port, où de luxueux bateaux sont amarrés et où l’activité est dense ; il sillonne ensuite les ruelles de la casbah, vogue dans le quartier européen, atteint les faubourgs nord et le Jardin d’essai, tout en découvrant les curiosités architecturales alentour.

Regroupant près de 200 cartes postales du début du siècle, Alger d’antan plonge le lecteur dans la cité algéroise des années 1900. L’ouvrage s’articule autour de 5 parties géographiques : Autour du port, la ville nouvelle ; Autour de Bab-Azoun ; La casbah ; Bab-el-Oued, Saint-Eugène et Bouzaréa ; Mustapha, le Jardin d’essai et Hussein Dey.

L’iconographie est issue de l’exceptionnelle collection d’Olivier Bouze.

Né en 1958 en Algérie, Philippe Lamarque, spécialiste de l’histoire de l’Afrique du Nord, a publié une vingtaine d’ouvrages parmi lesquels L’Algérie d’antan (2006), La Tunisie d’antan (2007) et Le Maroc d’antan (2008) dans la même collection.
Il a reçu de nombreux prix littéraires parmi lesquels la médaille de vermeil de l’Académie Française (2000). L’ouvrage L’Algérie d’antan a été récompensé par le prix du Maréchal Lyautey, décerné par l’Académie des Sciences d’Outre-Mer.


hc_alger
 Avis
Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique.

Soyez le premier à donner votre avis !