CARANTEC D’ANTAN à travers la carte postale ancienne Agrandir

CARANTEC D’ANTAN à travers la carte postale ancienne

Notes et évaluations clients

Personne n'a fait d'évaluation sur ce livre, soyez le premier.
Note / écrire un commentaire

TITRE épuisé

hc_carantec

9782357200319

96 pages / Format 24 x 24 cm / 200 cartes postales anciennes / Jean-François Cavellat / HC

Avec toute la force de la carte postale ancienne, et guidé par la plume de Jean-François Cavellat, le lecteur découvre Carantec en 1900, petit bourg de bord de mer adossé à des terres agricoles.

Au fil des pages, il est invité à une balade nostalgique dans la fière cité carantécoise. Longeant son rivage par les grèves et les sentiers, il s’attarde sur la place de l’Église le jour de la fête des fleurs, sillonne le hameau de la Croix et le chemin du Kelenn, puis découvre l’île Louët, ainsi qu’une multitude de paysages pittoresques.

Carantec à la Belle Époque, c’est aussi la récolte du goémon, la pêche à la crevette, le passeur du “ bas de la rivière ”, les vieux de l’île Callot…

Les années 1900 voient se préciser la vocation maritime de la petite cité, avec le développement des chantiers navals, tandis que le tourisme prend son essor, hôtels et belles villas accueillant les estivants attirés par les tout nouveaux bains de mer…

Regroupant près de 200 cartes postales du début du siècle, Carantec d’antan plonge le lecteur au cœur de la station balnéaire il y a plus d’un siècle. L’ouvrage s’articule autour de six parties géographiques : Un site privilégié, desservi par une route pittoresque ; Un petit bourg de bord de mer ; Une campagne prospère, où vint le tourisme ; Par les grèves et les sentiers ; Regards sur la baie ; Des métiers et des hommes.

L’iconographie provient de différentes collections privées et peut s’enorgueillir d’une certaine exhaustivité. 

Jean-François Cavellat est un ancien professeur de médecine. Fils du peintre Pierre Cavellat, Carantécois de toujours, il est passionné par l’histoire de sa commune et constitue une mémoire vivante de Carantec.

Nouveaux produits