DIJON D’ANTAN à travers la carte postale ancienne Agrandir

DIJON D’ANTAN à travers la carte postale ancienne

Notes et évaluations clients

Personne n'a fait d'évaluation sur ce livre, soyez le premier.
Note / écrire un commentaire

TITRE épuisé

hc_dijon

9782357200098

112 pages / Format 25 x 32,5 cm / 400 cartes postales anciennes / Thérèse Dubuisson / HC

En songeant à Dijon, qui n’a pas à l’esprit le cassis, la moutarde et le pain d’épice ? Dotée d’un patrimoine culturel riche, dont elle peut s’enorgueillir, la capitale de la Bourgogne est une ville à part, qui ne s’est pas développée autour d’un grand fleuve ou de la mer, mais qui semble s’être étendue et épanouie simplement et harmonieusement

Que pouvait être Dijon, tant du point de vue urbanistique, que culturel et architectural, au début du siècle dernier ? Le centre ancien a finalement peu changé, mais la Belle Époque voit apparaître de nouvelles artères, les industries et le chemin de fer, qui bouleversent le paysage urbain.

Regroupant près de 400 cartes postales du début du siècle, Dijon d’antan invite le lecteur à une balade historique et nostalgique dans la belle cité dijonnaise des années 1900.

L’ouvrage s’articule autour de 4 parties géographiques : Le centre ancien, La ceinture de la ville, Les faubourgs et La périphérie. Un dernier chapitre est consacré au quotidien et à l’art de vivre des Dijonnais à la Belle Époque. 

Après avoir enseigné les arts plastiques pendant quinze ans à l’École normale à Vesoul, Thérèse Dubuisson s’installe à Dijon, où elle dessine, écrit et se passionne pour l’histoire urbaine de sa ville.

Ainsi publie-t-elle en 2000 Dijon de porte en porte, puis Les allées du Parc à Dijon en 2006 et De la porte Saint-Pierre à la place Wilson en 2008. Aujourd’hui, elle tient une rubrique dans Le Bien Public, « Au fil des portes », qui raconte chaque semaine l’histoire d’une porte dijonnaise illustrée d’un de ses croquis.

Nouveaux produits