L’ÎLE DE RÉ D’ANTAN à travers la carte postale ancienne Agrandir

L’ÎLE DE RÉ D’ANTAN à travers la carte postale ancienne

Notes et évaluations clients

Personne n'a fait d'évaluation sur ce livre, soyez le premier.
Note / écrire un commentaire

TITRE épuisé

hc_île_ré

9782357200692

96 pages / Format 24 x 24 cm / 200 cartes postales anciennes / Thomas Brosset / HC

Aujourd’hui prise d’assaut par les touristes, l’île de Ré est longtemps restée une terre sauvage. Thomas Brosset dévoile ce passé : guidé par des cartes postales du début du XXe siècle, il explore l'île, ses villages aux maisons blanches, ses fortifications, mais aussi sa nature farouche, ses coins secrets entre marais et bois de pins ou de chênes verts, ses dunes et ses plages.

Il raconte l’île de Ré à la Belle Époque, quand la récolte du sel, l'agriculture, la pêche, mais aussi l'activité carcérale rythmaient le quotidien des îliens. Au début du XIXe siècle, les traditions restent bien ancrées, tels l’âne culotte, les fêtes religieuses ou le canot de sauvetage du phare des Baleines.

La Belle Époque à Ré, c’est aussi la fin de l’isolement de l’île, qui voit l’arrivée des premiers touristes, notamment Mistinguett qui séjourne à La Couarde, mais aussi l’installation du chemin de fer, qui permet de relier les différents points de l’île.

Regroupant près de 200 cartes postales anciennes, L'île de Ré d'antan débute par un tour géographique des différentes communes de l’île. Trois parties thématiques suivent : Le pénitencier, Les métiers et La vie quotidienne des Rétais à la Belle Époque.

L'ensemble de l'iconographie est issue de la collection de Bernard Pasquet, le marchand de cartes postales anciennes le plus important de l’Ouest de la France. 

Thomas Brosset a occupé pendant près de trente ans différents postes en France pour le quotidien Sud Ouest. Depuis cinq ans, il est chef de rédaction à l'agence Sud Ouest à La Rochelle.

Passionné par l'histoire et le patrimoine de sa région, il a déjà rédigé les textes de La Rochelle d'antan.

Nouveaux produits