Trouville-sur-Mer d'antan à travers la carte postale ancienne
112 pages / Format 24 x 24 cm / Jean Moisy / HC
Paiements sécurisés
48 à 72 heures
14 jours
En 1900, Trouville était la « Reine des Plages », la plus importante des stations balnéaires de la côte normande… Précurseur du tourisme, le petit bourg de l’est de la Touques conserve encore son charme Belle Époque, le long de ses quais de pêcheurs, de sa promenade de bord de mer et de ses rues à flanc de colline.
Trouville-sur-Mer d’antan invite à une promenade dans la ville au début du XXe siècle : commerces et cafés fleurissent le long du boulevard Fernand-Moureaux, où les pêcheurs viennent débarquer et vendre leur poisson dans la nouvelle halle. La Cahotte est aménagée, l’hôtel de ville faisant place à un casino dans le plus pur style de l’époque, des villas plus belles les unes que les autres fleurissent, tandis que les élégantes déambulent sur les planches qui bordent la plage et ses premiers baigneurs aux costumes pudiques. L’époque est à la fête, pour distraire ceux qui sont venus profiter de l’air iodé que recommandent désormais les médecins et que le tout nouveau chemin de fer a rendu accessible.
Regroupant près de 200 cartes postales anciennes, Trouville-sur-Mer d’antan plonge le lecteur au coeur de la Belle Époque.
L’ouvrage s’articule autour de six parties géographiques : En arrivant à Trouville ; Le long du boulevard Fernand-Moureaux ; Le coeur de ville ; La Cahotte ; La plage ; Sur les hauteurs. Une dernière partie est consacrée au quotidien et l’art de vivre des Trouvillais en 1900.
L’ensemble de l’iconographie est issue de la collection de cartes postales anciennes de Jean Barillet, le collectionneur le plus important de la ville.