- Exclusivité web !
La Ciotat d'antan à travers la carte postale ancienne
96 pages / Format 24 x 24 cm / 200 cartes postales anciennes / Michel Cornille / HC
Paiements sécurisés
48 à 72 heures
14 jours
À travers les cartes postales du début du XXe siècle, Michel Cornille invite le lecteur à redécouvrir La Ciotat. Il se promène à travers la cité en 1900 : entre le port, le « dintre » et le bord de mer, à l'époque florissante des chantiers maritimes et du tourisme balnéaire. La vie économique se concentre alors principalement autour du chantier des Messageries Maritimes qui emploie de nombreux Ciotadens et attire les foules lors des lancements de navires, tandis que les villas fleurissent tout le long de la côte.
En 1895, la cité provençale voit naître le cinématographe des célèbres frères Lumière qui immortalisent sur pellicule l'arrivée du train en gare de La Ciotat. La pétanque y naît également à la même époque. Autant d'événements qui témoignent de l'importance de l'histoire de cette ville du Sud et de l'effervescence du petit port méditerranéen à la Belle Époque.
Regroupant près de 200 cartes postales anciennes, La Ciotat d'antan plonge le lecteur au coeur de la cité il y a un peu plus d'un siècle. L'ouvrage est composé de quatre parties géographiques : Le cadre ; Le dintre ; Le port ; Les quartiers du bord de mer. Une dernière partie relate le quotidien et l'art de vivre des Ciotadens à la Belle Époque.
L'iconographie provient de la collection de cartes postales anciennes d'Olivier Bouze, et de celle de Maître Tixier, avocat et personnalité incontournable de La Ciotat.
Après avoir enseigné les lettres en Égypte et au Maroc, Michel Cornille a exercé la fonction de principal dans différents collèges français. Il est actuellement correspondant de la rédaction locale de La Provence, attaché de presse du Festival du premier film du berceau du cinéma et coordonnateur de L'Académie des sages en charge du projet culturel Marseille-Provence 2013.