
La Tour Lopez, la renaissance d'une belle endormie
De Pierre Clément
2010

Paiements sécurisés

48 à 72 heures

14 jours
Histoire de la rénovation d'un des bâtiments historiques de l'architecture parisienne des années 1950.
« L’aventure » du réaménagement de l’îlot « VIALA/FINLAY/SAINT-CHARLES » et de la réhabilitation de l’emblématique Tour conçue par Raymond Lopez a commencé en 2002 pour OGIC et BNP PARIBAS IMMOBILIER.
Le bâtiment occupé par la Caisse d’Allocations Familiales était devenu obsolète ; les conditions de travail dans la Tour étaient mauvaises (absence totale d’isolation phonique et thermique en été comme en hiver, tenue au feu quasi inexistante, dégradation des panneaux de façade, …).
Aujourd’hui, la Tour LOPEZ a retrouvé toutes les qualités que son concepteur avait souhaité pour elle : fonctionnalité, transparence et modernité. Elle a été dotée de toutes les caractéristiques techniques des immeubles de bureaux contemporains : modularité, luminosité, performance énergétique.
Les constructions secondaires ont été démolies et ont laissé place à la construction de 150 logements dont 40 logements sociaux, implantés le long de la rue Saint-Charles et de la rue Viala, tout en ménageant de larges ouvertures vers la Tour restaurée.
Pierre CLÉMENT retrace magnifiquement dans cet ouvrage « l’aventure » de la Tour LOPEZ de 1952 à 2009, en montrant que ce bâtiment, qui était à la pointe de la modernité et de l’innovation lors de sa construction, est toujours aujourd’hui un « objet unique ».