
Venise - De lumières en illusions
240 pages et 300 photos couleurs
Format 24 x 30 cm
Photographies Eric Courtade
Textes Robert-Emile Canat
Très beau livre : près de 2 kilos

Paiements sécurisés

48 à 72 heures

14 jours
Résumé du livre : Venise - De lumières en illusions
Le doute est bien ancré ! Ne s’effacera-t-il, donc, jamais ?
Cet espace lagunaire improbable, entre nuages et clapotis, est-il une évidence ou une simple vue de l’esprit ? Est-elle bien réelle ou n’est-elle que virtuelle cette cité mythique qui semble s’être évadée d’un songe pour entrer dans l’éternité ?
Du Rialto à San Marco, de la Giudecca au Cannaregio,dans un dédale de canaux, de ponts, de placettes et de ruelles, se succèdent, en une fabuleuse farandole, les
splendeurs ordinaires et les majestueux attraits de la Sérénissime. Vénitiens de naissance, de coeur ou de passion, tous s’enflamment, au quotidien… et s’embrasent, quand arrive le temps du carnaval, comme s’il y avait dans l’atmosphère quelque émanation incendiaire. Fulgurance colorée de lignes et de volumes, de masques et de costumes, qui, au-delà du mystère, défie l’imaginaire.
L’oeil s’écarquille, le coeur s’emballe, les pensées s’envolent et s’égarent dans une intemporalité vénéneuse où l’instant devient infinitude.
Les plus grands artistes et les bâtisseurs d’empire ont fait de Venise cet « ailleurs » unique et incomparable.
Ils lui ont donné, sans doute, ce supplément d’âme qui ne cesse de fasciner et d’éblouir les esprits les plus blasés.
Ne manquait plus que quelques lumières, quelques couleurs, quelques reflets pour que le réel sublimé devienne légendaire et l’alchimie redoutable !
La Sérénissime est bien digne des rêves et des envies qu’elle a toujours suscités !
Robert-Emile Canat