
La Suisse - Au coeur des Alpes
144 pages et 350 photos couleurs
Format à l'italienne 24,5 x 22 cm
Eliane et Pierre Dubois

Paiements sécurisés

48 à 72 heures

14 jours
Résumé du livre : La Suisse - Au coeur des Alpes
Trois zones géographiques, quatre langues nationales, vingt-six cantons avec leurs particularismes et traditions vivantes composent cette nation multiethnique appelée la Confédération helvétique. Un puzzle dont chaque pièce a construit peu à peu une Suisse moderne, une et multiple, unie mais pas uniforme.
Carrefour de la paix et berceau de la Croix-Rouge, elle est une des plus grandes démocraties du monde, à la neutralité politique et militaire, où le peuple souverain décide de tout.
Au-delà des clichés : chocolat, montres, vaches, banques, cette terre d’accueil plantée au centre de l’Europe, dont le savoir-faire et la remarquable ouverture au monde contrastent avec sa discrétion, est bien une mosaïque surprenante qui, à l’image de ses grandioses paysages alpestres, ne manque pas de relief.
Dans ce petit pays, couvert à 65 % par les Alpes, les contraintes du sol ont façonné les Suisses, en les singularisant parmi les Etats européens. Pauvres au départ, perdus dans leurs montagnes, n’ayant aucune matière première, aucun débouché sur la mer, rien colonisé, tandis que d’autres nations partaient conquérir de lointains territoires, ils ont fait d’un environnement montagnard hostile cette terre devenue prospère et convoitée, une Suisse forte des seules ressources de son peuple, resté plus que d’autres fixé à ses racines, à ses mythes, à son folklore.
Cette illustre inconnue de tous les pays qui la cernent surprend et déconcerte le voyageur qui prend la partie qu’il visite pour le tout qu’il ignore encore.
Qui mieux qu’un Suisse pour raconter ce pays fier de son passé, qui conserve jalousement ses valeurs paysannes, cette Suisse profonde qui garde les pieds sur terre, le regard tourné vers ses panoramas exceptionnels, ses glaciers et ses lacs, miroirs de l’âme helvétique.
Pierre et Eliane Dubois sont nés à Genève. Il est cinéaste, naturaliste, ethnographe, conférencier. Elle est réalisatrice, photographe et auteur. Pour la réalisation de leurs films documentaires, ils ont parcouru la planète, depuis leur premier reportage en Afghanistan, avant de s’intéresser enfin à leur propre pays. Il les a subjugués. Ils ont aimé leur « suissitude » et les valeurs qui font du drapeau suisse un label de qualité dans le monde entier. Ils vous invitent à découvrir le pays le plus marginal d’Europe, la Suisse.