
Histoire du Paris-Tours
320 pages
Format 15,6 x 23,5 cm
Charles Guénard
Sutton

Paiements sécurisés

48 à 72 heures

14 jours
Si le vélodrome de Tours, inauguré le 17 mai 1896, a disparu du paysage tourangeau, Paris-Tours, dont la première édition se disputait le même jour, perdure et compte désormais parmi les plus grandes courses françaises. Son parcours a maintes fois été modifié, les lieux de départ et d’arrivée changés. Autrefois au printemps, Paris-Tours se court, depuis 1951, en automne. Malgré tous ces bouleversements, chaque édition a toujours attiré une cohorte de champions.
Le gotha du cyclisme s’est donné rendez-vous chaque année au départ de la « Course aux feuilles mortes » et la lutte a parfois été acharnée. Car, comme le soulignait Jacques Goddet, « Pour gagner Paris-Tours, il ne suffit pas d’être grimpeur, ou rouleur, ou sprinter. Inutile d’être un acrobate du vélo. Il est plus indiqué d’être un champion complet, LE champion ».
Charles Guénard nous invite à découvrir l’histoire de cette classique au fil de ses éditions. Documents d’archives ou articles de presse lui ont permis de retracer le déroulement de chaque course et de nous présenter, outre des anecdotes, le classement de chacune d’entre elles. Illustrée de nombreux documents, cette rétrospective ravira les curieux d’histoire et les amoureux du cyclisme.
Note sur l’auteur
Charles Guénard est un passionné qui collectionne depuis de nombreuses années tout ce qui se rapporte au cyclisme. Il a déjà publié les Grands Cyclistes français des années cinquante dans la collection Mémoire du Cyclisme ainsi que Images et Objets du Tour de France.