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Chemin de fer Hermes - Beaumont, le tacot de Neuilly en Thelle

29,00 €
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Ean 13 : 9782915907698

160 pages
Format 21 x 29,7 cm 
Bernard Carruesco 

 

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Revivez l'histoire du chemin de fer allant de Hermes (Oise) à Beaumont (Val d'Oise), appelé également le tacot de Neuilly ou encore le H. B., de sa fondation en 1879 jusqu'à sa disparition en 1959. L'auteur, Bernard Carruesco, nous livre de nombreuses informations concernant cette ligne, ainsi que des documents et des témoignages. De gare en gare, nous parcourons ce chemin de fer, illustré de nombreuses cartes postales anciennes. Des photos actuelles nous montrent également ce qu'est devenu le trajet de la ligne aujourd'hui.

INTRODUCTION : "Mon intention première est de faire découvrir une petite ligne de chemin de fer aujourd'hui disparue et qui, en son temps, a rendu de nombreux services à la population des cantons de Neuilly-en-Thelle et Noailles. Je n'ai pas la prétention d'avoir écrit un ouvrage technique, mais simplement je souhaite communiquer pêle-mêle tout ce que j'ai pu glaner comme informations, documents ou anecdotes afin qu'il reste une trace écrite avant que tous les témoignages ne disparaissent. Je veux surtout rendre hommage a toutes les personnes qui ont fait et ont travaillé pour ce chemin de fer. Dommage que personne n'ait pensé à transformer cette ligne en chemin de fer touristique à la fin de son exploitation, en 1959. Vu sa situation géographique à 30 kilomètres de Paris, vu le parc du matériel d'origine qui restait (ce fut l'un des premiers chemins de fer à voie étroite de France et il possédait donc tous les prototypes de locomotives et voitures), vu le parcours pittoresque : ce chemin de fer aurait mérité une deuxième vie, mais les édiles politiques des années 60, au nom du bien de tous et de la modernité, ont rayé tout ce qui avait été fait par leurs aïeux pour ouvrir la contrée au reste de la France. Une fois de plus ils accumulèrent les erreurs sans se projeter dans le temps et le court terme a eu raison de ce chemin de fer qui aujourd'hui aurait rendu autant de services que par le passé : transport vers les gares de Persan et Hermes, vers les collèges de Neuilly, Noailles, etc. Conclusion, moins de voitures, de poids lourds et de cars sur nos routes dangereuses et bien entendu il ne faut pas négliger l'aspect touristique qui aurait mis en valeur tous les atouts de la région. Malgré tout, j'espère que ce livre aidera à ne pas oublier le H-B (Hermes- Beaumont), plus familièrement appelé le tacot de Neuilly."

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