Gares d'Europe Agrandir

Gares d'Europe

29,95 €

Ajouter au panier

Notes et évaluations clients

1 note(s) - 1 avis
Voir la répartition
Lire les avis Note / écrire un commentaire

N_79

97828562046

253 pages
Beau livre format 28 x 33 mm

Résumé du livre : Gares d'Europe

Lieux de passage, de rencontre, d'ouverture, appelant le rêve et l'ailleurs, les grandes gares de chemin de fer européennes ont été considérées, dès le début du XIXe siècle, comme les nouvelles cathédrales de l'ère moderne. Elles ont toujours eu une importance stratégique pour les villes dont elles sont l'une des principales portes d'entrée, constituant ainsi un centre d'activités particulièrement animé, point névralgique de l'organisation du réseau ferroviaire. Mais là ne réside pas le seul intérêt des gares: de nombreux bâtiments ont une valeur purement architecturale et certains d'entre eux sont de véritables chefs-d'œuvre représentant une part significative du patrimoine de la ville.
Cet ouvrage, où se mêlent photographies contemporaines, archives et citations d'auteurs célèbres, nous dévoile les particularités des principales gares d'Europe, incluant leurs aspects historique, architectural et social. Londres, Madrid, Budapest, Prague, Lisbonne, Paris, Rome et bien d'autres encore sont autant de destinations que les rails relient entre elles, tissant depuis déjà fort longtemps la trame d'une Europe en devenir.

Présentation de l'auteur : Iñaki Barron de Angoiti

Ingénieur des Ponts et Chaussées depuis 1982 et diplômé en Direction d'entreprises par l'IESE de Madrid (1993). Il est entré en 1981 à la RENFE, la compagnie nationale des chemins de fer espagnole, où il a occupé divers postes, dont celui de la gestion des gares de Madrid Atocha et de Madrid Chamartin. Il représente actuellement la RENFE à l'Union internationale des chemins de fer à Paris. Voyageur insatiable, il connaît toutes les lignes de chemins de fer des cinq continents et est l'auteur de nombreuses publications sur le sujet.
]osé Antonio Pruneda est architecte. Diplômé en architecture de l'université de Pennsylvanie en 1964 et ancien élève de l'École Polytechnique de Madrid, il fut professeur de projets, de 1968 à 1973, à l'École Technique Supérieure d'Architecture de Madrid. En 1973, il est entré à la RENFE pour participer à la réalisation de la gare de Chamartin, ce qui fut son premier contact avec l'architecture ferroviaire. Suivront alors de nombreuses interventions du même type: Barcelona-Sants, Bilbao, Séville, etc. De 1988 à 1994, il fut directeur technique du plan de modernisation des gares. Il est aujourd'hui responsable du domaine de l'architecture et du design et a écrit de nombreux articles sur le sujet.

Par Josiane S. le 10 Jan. 2018 :

Titre : Gares d'Europe
Commentaire : Très joli encyclopédie, super photographies, livre a recommander.... De plus l'Edition DELATTRE est très consciencieuse ,. D'ailleurs je les remercie pour leur geste commercial


Signaler un abusSignaler un abus

Nouveaux produits