Clochers comtois et toitures de rêves Agrandir

Clochers comtois et toitures de rêves

Notes et évaluations clients

Personne n'a fait d'évaluation sur ce livre, soyez le premier.
Note / écrire un commentaire

TITRE épuisé

N_110

9782876293823

Patrick Seurot
168 pages
Très beau livre

Environ sept cents clochers à bulbe sont répertoriés en Franche-Comté. Parmi eux, plus de trois cents sont recouverts de tuiles vernissées.
Quelle est leur origine ? L'historien Patrick Seurot s'est penché sur ce mystère. Car ces clochers, aux dômes qui prirent peu à peu l'embonpoint de leurs cousins orientaux et méridionaux, ont une histoire particulière. Emblème de la résistance à l'envahisseur français et alibi lors de la reconstruction après la guerre de Trente ans, le symbole " comtois " le plus visible, le pluslégitime, commença à s'afficher sous un habit de lumière et une forme architecturale sans concession : les dômes à l'impériale.
Partons à la découverte de ces clochers aux mille combinaisons de motifs, aux cent couleurs, aux écailles surprenantes, arborant losanges, contant fleurettes, emmêlés dans leurs entrelacs de lumière.
De même, ce livre ouvre des voies de recherche en présentant des hypothèses hardies sur l'origine des toitures vernissées. 
Mais surtout, pour la première fois en France, il rassemble en un florilège du patrimoine artistique national, des compositions aussi belles, originales et variées que les hospices de Beaune, l'hôtel de Vogué de Dijon, l'église de Brou, ou encore les clochers de Châtenois ou de Fontan.