Cheveux au vent - Le foot en Bretagne par ceux qui l'ont joué ! 1965 - 1985

19,90 €
Ean 13 : 9782957080304

272 pages
Format 15 x 22 cm
Serge Masson et Louis Bocquenet
Préface de Christian Gourcuff

1 EXEMPLAIRE RESTANT

 

Paiements sécurisés

  Politique de livraison

48 à 72 heures

  Politique retours

14 jours

Résumé du livre : Cheveux au vent - Le foot en Bretagne par ceux qui l'ont joué ! 1965 - 1985

A cette époque, En-Avant Guingamp jouait en DSR (septième division)  avant sa formidable épopée, le FC Lorient descendait lui en DSR pour remonter aussi vite ! L’AS Brestoise  et le Stade brestois se tiraient la bourre en (CFA) Championnat de France Amateur, le Stade quimpérois était professionnel en division 2 et Lamballe testait un « autre football ». Certaines équipes comme Concarneau ou La Montagne résistaient dans la durée au plus haut niveau. 

Bien sûr, le Stade rennais a une place de choix car Rennes était l’équipe phare qui gagnait deux Coupes de France et recrutait les meilleurs footballeurs bretons. Mais cela ne durera pas, et l’ouvrage apporte sa version sur les causes de la crise qui a secoué le Stade rennais pendant plus de vingt ans  jusqu’à la reprise du club par François Pinault.

Une autre époque, mais quelle époque ! Avec des personnages et des anecdotes truculentes,  inconnues du public et racontées par les témoins directs ou leurs auteurs. Une époque où il n’y avait pas autant de différence qu’aujourd’hui entre le foot de l’élite et le foot amateur qui attirait aussi un nombreux public.

Ce livre est unique car il rassemble plus de cinquante contributeurs  nés en Bretagne dont la plupart ont joué au Stade rennais : 

  • 6 joueurs internationaux ayant joué en équipe de France A (est-il utopique de penser revoir cela un jour ?).

  • Vingt  joueurs ayant joué en professionnel (il n’y a presque plus de joueurs bretons à jouer en pro aujourd’hui !)  

  • Une autre vingtaine de joueurs régionaux qui ont tous laissé un souvenir dans la mémoire de leurs clubs et aux environs. 

Le recoupement de ces anecdotes et les divers témoignages de ces mecs connaissant le football pour l’avoir pratiqué à ses meilleurs niveaux  amènent ainsi une réflexion pertinente sur l’évolution du football actuel et sur l’inquiétante disparition du footballeur breton  « des radars » du foot professionnel.  

Bien sûr, ce livre s’adresse d’abord  aux cinquantenaires et plus  mais il peut aussi intéresser les plus jeunes qui veulent comprendre l’histoire de leur club ou tout autre lecteur intrigué par le phénomène  Football  marqué par ses mutations et la mondialisation.

carh1110(2)