Toponymie nord-occitane

5,30 €
Ean 13 : 9782879015071

128 pages
Format 12,5 x 19 cm
Bénédicte et Jean-Jacques Fénié

Périgord, Limousin, Auvergne, Vivarais, Dauphiné

 

Paiements sécurisés

  Politique de livraison

48 à 72 heures

  Politique retours

14 jours

Résumé du livre : Toponymie nord-occitane

L'Auvergne, Brive, les " cheyres ", la Combraille, Condat-en-Féniers, les Couzes, Égletons, Franc-Alleu et Nigremontois, la Jasse, la Limagne, le Limousin, le Livradois, la Planèze de Saint-Flour, le plateau de Millevaches, le Plomb du Cantal, Uzerche, le Vercors, le Vivarais, la Xaintrie... Autant de communes, de lieux-dits, de rivières ou de pays aux noms souvent étonnants, parfois énigmatiques.

La toponymie, discipline passionnante mais délicate, utilise les apports de la linguistique, de la géographie et de l'histoire. Les racines des noms de hauteurs, des villages ou des hameaux vont souvent chercher loin dans le passé. De l'est de la Charente aux cimes élevées du Dauphiné en passant par le Limousin et l'Auvergne, les contrées septentrionales du Massif central, ainsi qu'une large partie du Périgord et des reliefs compliqués de la zone centrale des Alpes françaises, portent aussi la marque de la langue d'oc.

Les noms de lieux y reflètent l'ancienne occupation du sol par les hommes, parfois depuis la plus lointaine Antiquité. Ce sont des témoins, parfois menacés, d'un riche patrimoine.

n811