Auvergne - Bourbonnais - Les archives parlent - 1940-1945

320 pages 
Format 16 x 24 cm
Eugène Martres
De Borée 

 

Paiements sécurisés

  Politique de livraison

48 à 72 heures

  Politique retours

14 jours

En plongeant dans les archives inédites des quatre départements auvergnats, Eugène Martres s'est intéressé à des sujets qui avant ou après la Libération ont donné lieu à de volumineuses enquêtes.

De la tragédie de Saint-Flour en 1944 à l'étude du " profil " du chef de la police allemande de Vichy, le tristement célèbre Hugo Geissler ; de sabotages en attentats, l'auteur relate six histoires différentes sous un angle nouveau.

Loin des récits traditionnels, Eugène Martres étudie les divers aspects de l'Occupation et analyse les contraintes vécues par la population et les formes de résistance à l'État français ainsi qu'à l'occupant.

Eugène Martres tente ici de restituer la " vérité " historique concernant des évènements difficiles. Il le fait avec tout le sérieux et le talent qu'on lui connaît.

Il complète ainsi les connaissances sur l'histoire des Français durant la Seconde Guerre mondiale, encore riche en découvertes et en approfondissement.

L'auteur - Correspondant du Comité d'histoire de la seconde guerre mondiale et de l'Institut d'histoire du temps présent depuis 1980, Eugène Martres, professeur d'histoire, a publié en 1993 un premier résultat de ses recherches dans un monumental ouvrage, Le Cantal 1939 à 1945 chez De Borée. Reconnu comme un spécialiste des sources d'information allemandes et des armées allemandes en France durant la seconde guerre, il a été invité à intervenir à l'occasion des différents colloques lors du cinquantième anniversaire de la Libération.

db_9782844943163