Petit enfant, je collectionnais les cailloux des chemins. Un peu plus tard, durant l'été, sur la plage, la variété des coquillages m'attirait. Puis, intéressé par l'histoire et la géographie, je commançais une petite collection de pièces de monnaie et enfin, à l'âge de raison, une plus importante, de timbres-poste.
Mais c'est au travers d'une recherche de céramiques populaires, vers la cinquantaine, que se concrétisa mon attachement pour l'art modeste du petit carreau.
Puis au hasard des rencontres m'apparurent les centres de production de Lille, Desvres, Rouen, Nevers, Montpellier...
La rencontre des carreaux du Beauvaisis, tantôt charmants, tantôt naïfs, voire humoristiques me fut un ravissement et je me mis à les collectionner.
Enfin, la découverte chez un libraire du très documenté catalogue de Christopher Norton sur "les carreaux médiévaux du musée Carnavalet" à Paris, m'invita à rechercher aussi les pièces plus anciennes.
Ainsi me suis-je mis à collecter l'ensemble des carreaux de la production française du 13ème au 19ème siècle, qu'ils fussent en terre, en terre vernissée, en faïence ou en grès ce qui me procura d'immenses joies que les collectionneurs comprendront bien.
Vous trouverez dans ce recueil le résultat actualisé de ce long cheminement, de cette étonnante découverte d'une art décoratif français, bien peu connu et célébré.
Nous suivre
Envoi franco de port à 90 € TTC