• -20%

Les Espagnols à Bordeaux et en Aquitaine

17,90 €
14,32 € Économisez 20%
Ean 13 : 9782879016603

350 pages
Format 17 x 24 cm
Maria Santos-Sainz et François Guillemeteaud 

Derniers exemplaires disponibles

Quantité
 Notes et avis clients
 (5/5)  - 1 note(s) - 1 avis
Voir répartition
favorite_border Ajouter à mes favoris favorite Supprimer de mes favoris
 

Paiements sécurisés

  Politique de livraison

48 à 72 heures

  Politique retours

14 jours

Résumé du livre : Les Espagnols à Bordeaux et en Aquitaine

On sait que Bordeaux a été au XXe siècle l'une des capitales de la diaspora espagnole. Celle-ci a en effet constitué la communauté étrangère la plus nombreuse de l'agglomération, puisque l'on recensait 65 000 Espagnols en 1967 et encore 8 000 aujourd'hui.

On mesure moins, en revanche, les apports continus de la péninsule au cours des siècles. Des peuples pyrénéens qui se sont fixés dans l'Antiquité entre l'Èbre et la Garonne aux exilés républicains de 1939, en passant par les juifs séfarades qui trouvèrent refuge à Bordeaux et à Bayonne au XVIe siècle, sans oublier la génération de Goya ou celle des rebelles carlistes au XIXe siècle, Bordeaux et sa région ont été profondément marqués par leurs voisins d'Outre-Pyrénées. Ils ont laissé leur empreinte sur la ville, dans son aspect humain, économique, politique, dans le négoce, dans l'industrie, le vignoble ou l'architecture.

On a par exemple oublié que la mère de Michel de Montaigne avait fui l'Inquisition aragonaise, que le château Margaux comme la Galerie bordelaise sont dus aux initiatives d'entrepreneurs espagnols, que le bataillon « Gernica » et le bataillon « Libertad » furent les premiers à défiler lors de la Libération de Bordeaux avant de s'engager dans les combats du Médoc.

n684
 Avis
Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique.
 acheté Par le  19 Juil. 2022 (Les Espagnols à Bordeaux et en Aquitaine) :
(5/5

Très satisfait

Bon accueil téléphonique pour les renseignements, envoi rapide et protégé du livre. Merci.