
Sud-Ouest - La région entre en guerre 1936-1940
112 pages
Format 19,5 x 24 cm
Couverture souple à rabat

Paiements sécurisés

48 à 72 heures

14 jours
Résumé du livre : Sud-Ouest - La région entre en guerre 1936-1940
« Sud Ouest », en partenariat avec la BNF, publie un ouvrage évoquant la période précédant la Seconde Guerre mondiale, 1936–1940.
« 1939–2019. Quatre-vingts années nous séparent de l’entrée en guerre de la France contre l’Allemagne nazie. Quatre-vingts années durant lesquelles les historiens ont méthodiquement rassemblé, interprété et expliqué les faits qui ont conduit à la déflagration de l’Europe durant cette période du XXe siècle. Quatre-vingts années plus tard, nous souhaitions proposer une lecture différente de ces longues heures qui ont précédé le second conflit mondial. » Ainsi s’ouvre l’édito de ce hors-série « La région entre en guerre », consacré à la période (1936–1940). Publié par « Sud Ouest », l’ouvrage a été réalisé en partenariat avec Retro News, le jeune site de presse de la BNF (Bibliothèque nationale de France).
Des documents rares
Bénéficier de ce partenariat avec la BNF, le premier du genre au niveau national, permet de disposer de documents rares – journaux, dossiers, photos, affiches… – aujourd’hui numérisés et accessibles en ligne. S’ajoutent à ce fonds les documents des archives du journal « Sud Ouest ».
Divisé en trois chapitres – 1. Panorama de la vie dans le Sud-Ouest dans les années 1930, 2. La guerre d’Espagne et ses conséquences dans la région, 3. « Drôle de guerre » et capitulation -, le hors-série propose plusieurs niveaux de lecture. Il s’adresse autant aux férus et autres passionnés d’histoire qu’aux personnes qui voudraient comprendre et découvrir des éléments qui ont fait basculer l’Europe dans l’horreur, seulement de trente ans après la Grande Guerre.
Des éléments à apprécier avec le recul du temps et au regard des récentes élections européennes, avec, certes, la poussée des écologistes mais aussi des partis populistes.