- -30%
L'Oise à l'âge d'or de la carte postale
192 pages
Format 21,5 x 30,5 cm
Jean Cartier et Daniel Delattre
Paiements sécurisés
48 à 72 heures
14 jours
L’Oise à l’âge d’or de la carte postale
Métiers, industrie, transports, fêtes, moulins, culture, commerces…
La superbe exposition « Balades postales dans l’Oise » réalisée pour le conseil général de l’Oise dans l’hôtel du département trouve aujourd’hui un prolongement pérenne.
La parution d’un beau livre illustré et très documenté mettant en valeur les inestimables richesses culturelles, historiques et économiques du département de l’Oise.
Utilisée comme outil historique, la carte postale des trois premières décennies du 20ème siècle délivre là toute sa signification humaine. L’idée primordiale étant de faire revivre l’Oise d’autrefois.
Cette belle réalisation est le fruit d’un important travail de recherches mené à la fois par Daniel Delattre pour l’apport iconographique et Jean Cartier pour les commentaires ethnologiques et historiques.
Les spécificités marquant les différents territoires de l’Oise sont traitées sous un éclairage pédagogique.
Les premières pages de l’ouvrage sont consacrées à un sujet trop souvent négligé, celui de l’histoire locale de la carte postale : des photographes des bourgs à la vente des petits cartons dans toutes les épiceries et les cafés des places de village.
L’Oise, terre de confins et malheureusement de conflits, marquée par les souffrances et les grandes douleurs du premier conflit mondial, nous a laissé grâce à la carte postale un grand nombre d’images saisissantes et émouvantes que les auteurs ont tenu à présenter dans cet ouvrage.
La vie quotidienne de l’époque (communications, écoles, gares, cafés, fêtes…) y trouve un large écho, ainsi que les vieux métiers traditionnels, les commerces et les nouvelles industries.
Le patrimoine avec ses grandes cités Isariennes, ses monuments, ses églises et calvaires, ses rues est largement traité.