Les Grandes Affaires Criminelles Politique

457 pages 
Format 17 x 25,2 cm
Philippe Grandcoing et Vincent Brousse
De Borée 

Quantité
Titre indisponible
 Notes et avis clients
personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue
favorite_border Ajouter à mes favoris favorite Supprimer de mes favoris
 

Paiements sécurisés

  Politique de livraison

48 à 72 heures

  Politique retours

14 jours

Crime et politique : voila une entrée originale pour explorer l'histoire de France.

C'est à ce voyage dans le temps et l'espace que nous invitent Vincent Brousse et Philippe Grandcoing, deux auteurs qui ont déjà livré aux lecteurs les récits des crimes du Limousin et du Quercy. Ils nous proposent de les suivre ici, de la Révolution française à la Ve République, en feuilletant les pages sombres de notre histoire, à travers trente et un récits criminels.

Des foules émeutières parisiennes de la Révolution aux attentats de l'OAS, des colères paysannes périgourdines aux violences meurtrières des années 1930, des complots visant le chef de l'État aux affaires qui ont suscité d'énormes scandales politiques, ils dressent un état des lieux fascinant des multiples liens pouvant relier le crime à la politique.

Le lecteur croisera, au fil de ces pages, des grandes figures de notre histoire, de Marat à De Gaulle, en passant par Louis-Philippe, Napoléon III, Sadi Carnot, Léon Blum et Marx Dormoy. Il fera aussi la connaissance d'anonymes, mais qui furent, en leur temps, considérés comme des héros, des victimes ou des monstres. Il visitera aussi bien les palais de la République que les faubourgs de Paris. Il s'enfoncera aussi dans les forêts du Morvan, parcourra les campagnes du Berry, du Périgord et de la Provence et embarquera même pour des destinations plus lointaines, comme Casablanca ou Alger.

Un livre qui se lit comme un roman, où l'exactitude des faits historiques nourrit une écriture digne des meilleurs récits policiers.

Les auteurs : Vincent Brousse et Philippe Grandcoing sont tous deux professeurs d'histoire et chercheurs, spécialistes des xixe et xxe siècles. Ils ont notamment publié Engagement(s), Résistance(s) et Mémoire(s) au xixe siècle en Limousin, aux Presses universitaires de Limoges, la même année. Ils ont publié chez De Borée Les Grandes Affaires Criminelles de Haute-Vienne, Les Nouvelles Affaires Criminelles de Haute-Vienne, Les Grandes Affaires Criminelles du Lot ainsi que les Grandes Affaires Criminelles du Limousin.

gac_politiques
 Avis
Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique.

Soyez le premier à donner votre avis !