Les Grandes Affaires d’Espionnage de France Agrandir

Les Grandes Affaires d’Espionnage de France

Notes et évaluations clients

Personne n'a fait d'évaluation sur ce livre, soyez le premier.
Note / écrire un commentaire

TITRE épuisé

db_9782812906114

9782812906114

Jean-François Miniac 
400 pages
Format 16,6 x 24,6 cm
De Borée

Plus de trente affaires d’espionnage réunies pour la première fois !

 

« Une armée sans agents secrets est un homme sans yeux ni oreilles », écrit le stratège chinois Sun Wu dans L’Art de la guerre, au vie siècle avant Jésus-Christ. Au cours de son histoire récente, la France a ouvert ses yeux et ses oreilles pour se plonger corps et âme dans de longues guerres contre les totalitarismes, communisme, national-socialisme, franquisme, fascisme et autres nationalismes, des conflits aux contours occultes plaçant la nation au coeur des affaires de renseignement majeures.

Au-delà des espions mythiques que sont Mata Hari, Skobline, Mathilde Carré, Trepper, Georges Pâques ou Farewell, ce recueil d’une trentaine d’affaires livre la face cachée d’une France secrète, complexe, dont le cours de l’histoire a souvent été modifié. Savez-vous que l’Abwehr, l’intelligence militaire allemande, encourageait la montée des régionalismes dans la France de l’entre-deux guerres ? Que les purges sanguinaires de l’armée rouge se sont jouées dans le milieu de l’émigration blanche à Paris ? Que, dès 1937, le maréchal Pétain manipulait la Cagoule pour tenter un coup d’État militaire ? Que, lors de la bataille d’Alger, une incroyable intoxication engendra plus de pertes dans les rangs du FLN que les combats eux-mêmes ?…

Jean-François Miniac lève ici le voile sur ce théâtre d’ombres et nous invite à notre tour à ouvrir grand nos yeux.

L’auteur : Jean-François Miniac, scénariste et dessinateur, s’est fait connaître par ses adaptations très remarquées d’Agatha Christie en BD (Le Crime de l’Orient-Express, Mort sur le Nil), éditées notamment chez l’anglo-saxon HarperCollins, et par sa collaboration avec l’essayiste du polar François Rivière (Outsiders, série policière en trois tomes). Aux éditions De Borée, il a publié Les Grandes Affaires Criminelles de l’Orne, Les Nouvelles Affaires Criminelles de l’OrneLes Nouvelles Affaires Criminelles de la MancheLes Mystères de l’Orne, Les Mystères de la MancheLes Nouveaux Mystères de la Manche et L’Affaire Spaggiari (avec le dessinateur Marcel Uderzo).

Nouveaux produits