Les Grandes Affaires Criminelles de Belgique Agrandir

Les Grandes Affaires Criminelles de Belgique

Notes et évaluations clients

Personne n'a fait d'évaluation sur ce livre, soyez le premier.
Note / écrire un commentaire

TITRE épuisé

gac_belgique

9782812909726

Liliane Schraûwen 
384 pages
Format 16 x 24 cm
De Borée 

La Belgique mérite mieux que ce que l’on raconte d’elle à l’étranger. Elle n’est pas seulement le pays du chocolat, de la bière et des frites ; elle abrite aussi artistes, rêveurs, poètes et chanteurs. C’est le pays de Jacques Brel, des frères Dardenne, de Magritte, d’Émile Verhaeren et de Maurice Maeterlinck, mais aussi de Tintin, de Spirou, de Gaston Lagaffe et des Schtroumpfs. C’est un pays joyeux et drôle où il fait bon vivre, malgré les querelles linguistiques et les crises politiques qui l’habitent.

C’est aussi, hélas, le pays de Marc Dutroux, et celui où vint s’installer Michel Fourniret afin d’y perpétrer ses horribles forfaits. Et le berceau de bien d’autres criminels qui ont défrayé la chronique en leur temps, même si la plupart d’entre eux sont aujourd’hui passés dans l’oubli.

Liliane Schraûwen vous fait découvrir l’histoire du seul assassinat qui fut jamais commis via une arme à laquelle personne n’avait songé : la nicotine ; celle de la terrible veuve Becker, condamnée à mort pour avoir empoisonné onze personnes, ou encore le destin de l’unique femme qui, sur le sol belge, connut la guillotine. Vous frémirez au récit de la terrible affaire de la rue des Hirondelles, jamais élucidée, de même qu’à celui du meurtre de la champignonnière, prescrit en 2013 ; vous tremblerez en lisant les macabres exploits du dépeceur de Mons, qui ne fut jamais identifié…

L’auteur n’a pas voulu reprendre des affaires récentes ou très médiatisées comme l’affaire Dutroux ou l’affaire Geneviève Lhermitte, préférant revenir sur des faits plus anciens et moins connus du grand public, dont certains se sont inscrits dans l’histoire tant il est vrai que le crime est intemporel…

L’auteur : Après une enfance africaine qui l’a marquée à jamais, Liliane Schraûwen, rentrée en métropole, a fait des études de lettres qui l’ont menée à l’enseignement et, surtout, à l’écriture. Elle est l’auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles publiés en France et en Belgique, dont certains ont été primés dans son pays (La Mer éclatée, La Fenêtre, Instants de femmes, Le jour où Jacques Brel…, Race de Salauds, Lignes de fuite), ainsi que d’une enquête historique sur la mort mystérieuse de Jean-Paul Ier. Elle a également été directrice de collection aux éditions Marabout. Nègre et rewriter à l’occasion, elle s’occupe de coaching littéraire et contribue régulièrement à la revue Marginales.

Nouveaux produits